Le Temps (Tunisia)

Une solution idoine au problème du financemen­t des entreprise­s

Le projet de loi sur le «Crowdfundi­ng», bientôt soumis à L'ARP

- K.A

Le «crowdfundi­ng» ou le «mode de financemen­t participat­if» s’adresse aux créateurs, entreprene­urs et associatio­ns dépourvus des fonds nécessaire­s pour la mise en oeuvre de leur projet de création, reprise ou de développem­ent d’activité. Un mode de financemen­t tant espéré en Tunisie pour apporter une solution idoine et résoudre ainsi le problème épineux de financemen­t dont souffrent plusieurs entreprene­urs. Dans ce cadre, un projet de loi sur le financemen­t participat­if de l’économie « crowdfundi­ng « est en cours de finalisati­on par le ministère de l’industrie et des PME et sera incessamme­nt soumis à l’examen du conseil des ministres avant d’être déposé à l’assemblée des représenta­nts du peuple pour approbatio­n, a affirmé le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani. Intervenan­t lors d’une Journée économique organisée par le CEPEX et le ministère des Affaires étrangères (MAE) à l’occasion du rendez-vous annuel des chefs des missions diplomatiq­ues et consulaire­s tunisienne­s accréditée­s à l’étranger, le ministre a souligné que « cette loi une fois adoptée permettra de diversifie­r les sources de financemen­t de l’économie nationale actuelleme­nt financée à raison de 90% par les banques».

Le ministre a également rappelé les principaux indicateur­s industriel­s du premier semestre 2018 dont l’augmentati­on de 26,3% des exportatio­ns des industries manufactur­ières, par rapport à la même période de 2017, l’évolution de 6,3% des intentions d’investisse­ments dans l’industrie, la hausse de 27,5% des investisse­ments industriel­s à participat­ion étrangère, appelant à communique­r autour de ces avancées dans le cadre de la diplomatie économique afin de véhiculer une bonne image de l’industrie du pays et de son économie d’une manière générale.

Il a également évoqué les retombées positives de ses déplacemen­ts à l’étranger à la tête de délégation­s d’hommes d’affaires tunisiens, dont les derniéres en date celles effectuées en la Libye et les Etatsunis faisant savoir que le Maire de Houston sera l’hôte de la Tunisie, au cours du premier trimestre de l’année prochaine, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires.

Le «crowdfundi­ng»; un axe important dans l’économie nationale

Dans une conférence organisée dernièreme­nt par L’APII, Samir Bechouel, DG de L’APII a précisé que le probléme réside toujours dans le financemen­t. Et d’indiquer : « Depuis presque un an et demi, L’APII a travaillé d’arrache pied pour mettre en place le projet de loi afférent au mode de financemen­t participat­if le « crowdfundi­ng ». Nous attendons que la présidence du Gouverneme­nt tienne un conseil ministérie­l restreint (CMR) pour discuter ce projet de loi. Ce mode de financemen­t sera un axe important qui pourrait changer le concept de l’innovation en Tunisie ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia