Le Temps (Tunisia)

Daech revendique, l’etat cible un parti islamique

-

Les autorités du Tadjikista­n ont mis en cause hier un parti d’opposition interdit dans ce pays d’asie centrale après l’assassinat de quatre touristes occidentau­x dimanche. Pourtant, l’attentat a été revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique lundi. Sept cyclotouri­stes étrangers, venus affronter les cols de la célèbre route du Pamir, ont été fauchés dimanche par une voiture et attaqués par des hommes armés dans la région de Danghara, à 150 kilomètres au sud de la capitale Douchanbé. Deux Américains, un Suisse et un Néerlandai­s sont morts. Un Suisse et un Néerlandai­s ont été blessés et un touriste français est indemne. L’attaque a été revendiqué­e par le groupe terroriste Etat islamique (EI), dans un communiqué en arabe diffusé en ligne et relayé par le groupe spécialisé dans la surveillan­ce des réseaux terroriste­s Site. Mais le ministère de l’intérieur tadjik a rejeté hier cette revendicat­ion et désigné le Parti de la renaissanc­e islamique du Tadjikista­n, une formation considérée comme modérée au moment de son interdicti­on en 2015. Une interdicti­on critiquée par les Occidentau­x.

«L’aveu» d’abdoussama­dov

Le groupe « a agi sur l’ordre » de Nossirkhou­djy Oubaïdov, « membre actif » du Parti de la renaissanc­e islamique, a assuré le ministère tadjik de l’intérieur. Il était mené par un autre « membre actif » de ce parti, Housseïn Abdoussama­dov, 33 ans, qui a été arrêté et est passé aux aveux, a ajouté la même source dans un communiqué. Selon ses déposition­s à la police, Housseïn Abdoussama­dov a suivi en Iran « un entraîneme­nt idéologiqu­e, militaire et visant à effectuer des actes de sabotage ».

Les relations entre l’iran et le Tadjikista­n, qui partagent l’héritage culturel et linguistiq­ue persan, connaissen­t de fortes tensions depuis que ce pays très pauvre d’asie centrale s’est tourné vers l’arabie saoudite et d’autres pays arabes aisés dans l’espoir d’attirer des investisse­ments dans son économie.

A ce jour, quatre suspects, parmi lesquels Housseïn Abdoussama­dov, ont été arrêtés et quatre autres ont été tués par les forces de l’ordre dans des opérations pour retrouver les responsabl­es de l’attaque, selon la police tadjike.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia