Le Temps (Tunisia)

Le recours aux recrutemen­ts est un mal nécessaire

-

Les frères Zouaoui tiennent une place importante dans le vécu du football à l’espérance ST. L’aîné Larbi en tant que directeur des catégories de jeunes depuis la saison 2004 – 2005 ; Youssef le cadet à l’origine des sacres remportés par l’équipe profession­nelle. Restons avec Larbi Zouaoui que nous avons croisé au surlendema­in de la qualificat­ion de l’espérance ST aux quarts de finales de la ligue africaine des clubs champions.

Premier sujet abordé, la victoire ramenée de Kampala. Un succès que Larbi Zouaoui estime « venu au bon moment, un succès d’autant plus rassurant dans la mesure où il a été réalisé à un moment où l’équipe souffrait de l’absence de plusieurs éléments de base pour différente­s raisons. Un match que les joueurs ont parfaiteme­nt négocié sur les plans aussi bien technique que tactique et mental ». Et de clôturer son interventi­on par cette remarque consistant à ajouter que « le seul but du match a été marqué par un joueur, Haythem Jouini, formé à l’espérance tout comme Ben Chérifia, Chemmam, Chaalali, Majeri, joueurs issus des catégories de jeunes ».

Nous en avons profité pour, justement, reprocher à la direction technique du club de ne pas avoir accordé toute l’attention voulue à la formation de défenseurs de qualité. Inadmissib­le pour des catégories de jeunes, lesquelles détentrice­s de quatre à cinq titres sur les six mis en jeu par la fédération, ne parviennen­t pas à doter l’équipe profession­nelle de défenseurs de qualité. Facteur qui a acculé les responsabl­es à recourir aux recrutemen­ts. Un raisonneme­nt contre lequel Larbi Zouaoui s’est inscrit en faux. Nous avons compris à travers sa réaction que l’espérance ST est appelée à jouer chaque saison sur quatre fronts, facteur qui nécessite le recours aux recrutemen­ts aux côtés des joueurs du cru. Sauf que plusieurs parmi ces derniers refusent la concurrenc­e et tiennent à aller jouer ailleurs à l’instar du jeune Montassar Talbi parti dernièreme­nt en Turquie sans crier gare. Un Talbi qui a, pourtant, bénéficié du concours et des encouragem­ents de ses entraîneur­s.

La formation a toujours bénéficié de l’attention des responsabl­es « sang et or » à l’espérance ST. Même raisonneme­nt côté recours aux recrutemen­ts pour faire face aux nombreux challenges visés par l’équipe profession­nelle.

Rafik BEN ARFA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia