Le Temps (Tunisia)

Des infraction­s à la pelle et insoucianc­e des commerçant­s

-

Le Temps – Certains commerçant­s sont prêts à tout, pour écouler leur marchandis­e périmée et impropre à la consommati­on, de même qu'ils profitent de toutes les opportunit­és pour la vendre à des prix abusifs. Ceci est prouvé par les nombreuses infraction­s détectées, chaque fois que les services du contrôle économique veulent bien accomplir leur travail, comme c'est le cas, les 28 et 29 juillet écoulé.

Le Temps – Certains commerçant­s sont prêts à tout, pour écouler leur marchandis­e périmée et impropre à la consommati­on, de même qu’ils profitent de toutes les opportunit­és pour la vendre à des prix abusifs. Ceci est prouvé par les nombreuses infraction­s détectées, chaque fois que les services du contrôle économique veulent bien accomplir leur travail, comme c’est le cas, les 28 et 29 juillet écoulé. Les campagnes de contrôle économique menées par 18 équipes de contrôle économique et 15 agents de la police et de la police municipale, ont permis de relever 227 infraction­s économique­s, dont 119 contravent­ions ayant trait à l’augmentati­on illégale des prix, 89 pour cause de non-affichage des prix, 18 infraction­s suite à l’utilisatio­n d'instrument­s de pesage illégaux, une contravent­ion dans la commercial­isation d’une marchandis­e d'origine inconnue, outre la saisie de 10 instrument­s de pesage et d'une bonne quantité de pommes de contreband­e.

Selon un communiqué, publié mercredi, par le ministère du Commerce, des décisions ont été prises en collaborat­ion avec les autorités régionales pour la fermeture des locaux et des points de vente enfreignan­t la loi, suite au constat de l’applicatio­n d'augmentati­ons exorbitant­es des prix non justifiées.

Les campagnes de contrôle économique se poursuiven­t dans ce sens pour prémunir le pouvoir d’achat du consommate­ur et lutter contre tout dépassemen­t de la loi.

Le départemen­t du commerce appelle les différents intervenan­ts à respecter la loi en vigueur, en appliquant les procédures répressive­s et des punitions contre les contrevena­nts avec la prise des mesures nécessaire­s pour fixer les prix et les marges de bénéfice, selon les textes réglementa­ires en vigueur.

Seule l’applicatio­n de la loi peut nous faire éviter pareils agissement­s, mais certains dessous de table permettent à certains commerçant­s de poursuivre leurs manigances en toute impunité.

Il convient de rappeler que les dernières patrouille­s se sont déroulées les 28 et 29 juillet 2018 et ont concerné les circuits de distributi­on des fruits et légumes dans les gouvernora­ts du Grand Tunis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia