Le Temps (Tunisia)

En attendant la date fatidique du 6 août

-

Le Temps - Le Code des collectivi­tés locales, très attendu avant les élections municipale­s, est né dans la douleur. Mais tout Code a besoin de décrets d’accompagne­ment permettant son exécution et facilitant le travail de ces collectivi­tés.

Le ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent Riadh Mouakhar a indiqué, récemment, que 37 décrets complétant le Code des collectivi­tés locales seront publiés cette année et l’année prochaine. L’essentiel des décrets d’applicatio­n du Code seront publiés d’ici la fin 2018, alors que les décrets relatifs aux élections locales seront publiés en 2019, a indiqué le ministre au cours de la conférence interrégio­nale des présidents des municipali­tés et de leurs premiers adjoints dans les gouvernora­ts du centre organisé ce lundi à Monastir.

Riadh Mouakhar a ajouté que l’élaboratio­n des décrets urgents a d’ores et déjà démarré. Il s’agit notamment du règlement intérieur des municipali­tés adressé par le ministère à la présidence du gouverneme­nt, au Tribunal administra­tif et au reste des départemen­ts ministérie­ls concernés tel que le ministère des finances.

Parmi les décrets urgents, Mouakhar cite ceux relatifs à la rémunérati­on des maires exerçant leur mandat à temps plein et d’autres, portant sur la publicatio­n des décisions municipale­s et de coordinati­on.

Sur un autre plan, le ministre a évoqué un programme de coopératio­n avec la banque mondiale qui sera soumis au parlement et qui vise à doter les municipali­tés de personnel qualifié dont 80% sont pris en charge par l’etat et 20% par les municipali­tés.

Le ministre a invité, d’autre part, les maires et leurs premiers adjoints à maitriser la gestion des municipali­tés, à définir les priorités et à établir un plan d’action global de manière leur permettant de réussir leur mandat et promouvoir l’action municipale notamment dans les 86 nouvelles municipali­tés. Toutes les municipali­tés pourront disposer des fonds qui n’ont pas été dépensés et qui ont été accordés au titre de la deuxième tranche du budget municipal à hauteur de 500 millions de dinars, a indiqué le ministre.

Maintenant, il ne reste plus pour compléter le paysage, au niveau du pouvoir local, que la validation des listes des élus municipaux. A cce niveau, on risque d’avoir des surprises, si les 38% des listes restantes ne remettent pas les relevés de leurs comptes et de leurs dépenses, à la Cour des comptes, avant la date fatidique du 6 août courant.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia