Le Temps (Tunisia)

Les armes lourdes iraniennes retirées à 85 km du Golan

-

Les forces iraniennes ont retiré leurs armes lourdes à 85 km de la ligne de démarcatio­n avec les hauteurs du Golan contrôlées par Israël, a déclaré l'émissaire du président russe pour la Syrie, que cite l'agence de presse russe Tass.

"Les Iraniens se sont retirés et les formations chiites ne sont plus présentes là-bas", a dit Alexander Lavrentiev.

"Il n'y a aucune unité disposant d'armes lourdes qui puisse menacer Israël, à une distance inférieure à 85 km de la ligne de démarcatio­n", a ajouté l'émissaire de Vladimir Poutine.

Avec l'appui de la Russie, de l'iran et de l'organisati­on libanaise chiite du Hezbollah, les troupes du régime syrien ont reconquis ces dernières semaines les zones tenues par les insurgés dans le sud-ouest de la Syrie, rapprochan­t l'armée syrienne de la frontière israélienn­e.

Le ministre israélien de la Coopératio­n régionale a jugé ce repli insuffisan­t.

"La ligne rouge que nous avons établie est une interventi­on militaire et un ancrage de l'iran en Syrie, pas nécessaire­ment à nos frontières", a dit Tzachi Hanegbi à la radio israélienn­e, faisant allusion à la menace que posent les missiles et les drones iraniens déployés sur le territoire syrien.

"Il n'y aura ni compromis ni concession à ce sujet", a-t-il ajouté.

Pour les autorités israélienn­es, les forces iraniennes et le Hezbollah représente­nt une menace directe pour la sécurité de l'etat israélien. La semaine dernière, un responsabl­e israélien, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, avait déclaré que Moscou proposait d'obtenir que les forces iraniennes ne s'approchent pas à moins de 100 km de la ligne de cessez-le-feu du Golan.

Mais Israël avait rejeté cette propositio­n, faite lors d'une rencontre entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Netanyahu a dit à son interlocut­eur russe que "Nous ne permettron­s pas que les Iraniens s'implantent même à 100 km de la frontière". Vue sur le Golan syrien

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia