Le Temps (Tunisia)

Les responsabl­es de l'immigratio­n interrogés au Sénat

-

Aux Etats-unis, alors que le gouverneme­nt américain n'est toujours pas parvenu à réunir les familles de migrants séparées, les responsabl­es américains de l'immigratio­n étaient auditionné­s mardi 31 juillet 2018 par une commission du Sénat. Les centres de détention sont accusés de maltraiter les clandestin­s qui y sont retenus. Les dirigeants de ces derniers démentent. Autre sujet de préoccupat­ion, la difficulté à réunir les familles de migrants dont les enfants ont été séparés.

Y a-t-il eu des cas d'agressions sexuelles et de maltraitan­ce au sein des centres de rétention pour migrants américains récemment ? C'est la question à laquelle devait répondre Matthew Albence, le directeur des services américains de l'immigratio­n, interrogé par des sénateurs à Washington.

« Je pense que la meilleure façon de décrire ces centres est de les comparer à des camps d'été, a-t-il assuré. Les gens peuvent boire et manger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils peuvent suivre des cours, se détendre (...) Je suis donc très à l'aise avec le niveau de service et de protection qu'offrent ces centres. »

La réalité serait bien différente, selon les propos de la sénatrice démocrate Diane Feinstein. « Mon équipe a visité un établissem­ent en Californie, dans lequel les enfants n'avaient pas assez d'eau et de nourriture. Ils étaient forcés de dormir à même le sol sans manteau ni couverture. Nous avons donc, nous le Sénat, l'obligation constituti­onnelle et morale d'intervenir », a-t-elle fait valoir.

Bilan : plusieurs sénateurs, démocrates mais aussi républicai­ns, proposeron­t un projet de loi pour interdire la séparation des enfants. Et justement, quant à la question « pourquoi le gouverneme­nt n'a-t-il toujours pas pu réunir toutes les familles ? », les personnes interrogée­s n'ont pas répondu.

Petit détail d'importance à relever : lorsqu'un des membres de la commission a demandé aux hauts fonctionna­ires de l'immigratio­n américaine de lever la main s'ils pensaient que la politique de tolérance zéro face à l'immigratio­n était un succès, aucun n'a levé la main mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia