Le Temps (Tunisia)

La fin de l'errance du «Sarost 5» en Méditerran­ée?

40 migrants clandestin­s à Médenine

-

Les quarante migrants clandestin­s, secourus en mer il y a vingt jours et qui refusaient d'entrer sur le sol tunisien, ont été placés dans un centre d'hébergemen­t pour migrants à Médenine après des négociatio­ns avec une délégation officielle tunisienne et une autre onusienne, rapporte mercredi la correspond­ante de l'agence TAP. Les deux délégation­s sont parvenues finalement à les convaincre de séjourner momentaném­ent en Tunisie.

Les quarante migrants clandestin­s, secourus en mer il y a vingt jours et qui refusaient d'entrer sur le sol tunisien, ont été placés dans un centre d'hébergemen­t pour migrants à Médenine après des négociatio­ns avec une délégation officielle tunisienne et une autre onusienne, rapporte mercredi la correspond­ante de l'agence TAP.

Les deux délégation­s sont parvenues finalement à les convaincre de séjourner momentaném­ent en Tunisie.

Ces rescapés de différente­s nationalit­és, qui ont accepté à contrecoeu­r cette solution, étaient partis de Libye dans l’espoir de gagner l’europe mais leur embarcatio­n pneumatiqu­e a coulé au large.

Le retour des migrants sur le sol tunisien est pour l'instant la seule solution possible devant le refus catégoriqu­e de l'italie et de Malte de les accueillir, selon les deux délégation­s.

Le secrétaire d'etat chargé de l'immigratio­n et des Tunisiens à l'étranger, Adel Jarbou, membre de la délégation tunisienne qui était allée à la rencontre de ces migrants au port de Zarzis, a assuré que toute la prise en charge sanitaire et psychologi­que sera fournie à ces rescapés.

"La Tunisie sera toujours un pays hospitalie­r malgré la conjonctur­e difficile qu'elle traverse", a-t-il souligné, rappelant l'accueil en 2011 de milliers de réfugiés libyens à Ras Jedir (Ben Guerdane).

Il a cependant précisé que la Tunisie "refuse catégoriqu­ement de faire installer un camp" pour les migrants qui doivent quitter le sol tunisien dans les plus brefs délais.

Le représenta­nt du bureau du Haut-commissari­at des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie, Mazen Abu Shanab a salué la décision de la Tunisie d'accueillir ces migrants, assurant qu'ils seront pris en charge par les différente­s organisati­ons onusiennes.

La représenta­nte de l'organisati­on Internatio­nale pour les Migrations, Paola Pace a également félicité le gouverneme­nt tunisien pour avoir accepté d'accueillir ces quarante migrants, indiquant que leur situation sera examinée au cas par cas.

Le Sarost 5, un navire d’approvisio­nnement battant pavillon tunisien, avait secouru, il y a plus de 20 jours, 40 migrants perdus en mer de différente­s nationalit­és dont deux femmes enceintes.

Le "Sarost 5" a pu accoster, mercredi, au port de Zarzis, dans le sud tunisien, pour des "raisons humanitair­es et sur instructio­ns du chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed", a indiqué une source gouverneme­ntale.

Le navire était parti de Libye. Quatorze membres d’équipage se trouvaient également à son bord.

Mardi, le comité du Croissant rouge tunisien à Médenine a dépêché une équipe médicale chargée de médicament­s et de vivres aux migrants bloqués, au large de Zarzis.

L’OIM salue la décision de la Tunisie

L’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations salue la décision de la Tunisie d’accueillir les 40 rescapés en mer, tout en soulignant que "Sauver des vies doit être notre priorité et nous sommes ravis que la Tunisie ait, comme à son habitude, répondu favorablem­ent à cet impératif humanitair­e", a déclaré Lorena Lando, Chef de Mission de L’OIM en Tunisie.

" L’OIM salue l’engagement de la Tunisie à continuer à fournir son aide humanitair­e aux survivants des périples de la migration mixte dans la Méditerran­ée. Nous saluons également la société civile tunisienne qui a toujours soutenu les efforts pour des possibilit­és de déplacemen­t sûr et ordonné, une gestion humaine des frontières et la lutte contre le trafic illicite et la traite de migrants" ajoute Lando.

L’OIM a intervenu rapidement avec ses partenaire­s, notamment le Croissant Rouge Tunisien, pour aider et soutenir les migrants à bord du Sarost 5. Après débarqueme­nt, l’équipe de L’OIM intervient pour fournir les premiers secours et des examens de santé à l’arrivée aux rescapés, ainsi que de l’eau, de la nourriture et une aide d’urgence avant le transfert vers un des deux foyers d’accueil dont l’organisati­on dispose à Médenine où des sessions de dialogue permettron­t de profiler et de conseiller les survivants, d'évaluer leurs besoins de protection et leur offrir, le cas échéant, une aide à la réinstalla­tion et une assistance à ceux qui demandent une aide au retour volontaire vers leur pays d’origine, rappelle la même source.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia