Le Temps (Tunisia)

Démarrage dans de bonnes conditions, en attendant la suite…

-

La saison du pèlerinage a bien démarré, malgré quelques reports et hésitation­s des organisate­urs, et les pèlerins n’ont pas pu attendre longtemps avant que commencent les voyages vers les Lieux Saints.

Certes, on aurait aimé que de nombreux pèlerins se désistent, afin de préserver les réserves en devises qui s’amenuisent de jour en jour, à la Banque centrale de Tunisie (BCT), mais le fait est là et les croyants pensent que la possibilit­é d’accomplir ce rite qui, pourtant, n’est pas obligatoir­e, même dans le Coran, puisque c’est indiqué, clairement, qu’il doit être fait par ceux qui en ont la possibilit­é (Liman estataalah­ousabilan), mais le fait est là et les candidats au Hajj veulent voir le tombeau du prophète Mohamed et accomplir les rites.

Pourtant, notre religion est claire et souligne que cet argent peut, en contrepart­ie servir pour rendre heureux des pauvres… et cette action de bienfaisan­ce est considérée comme un pèlerinage.

Toutefois, en plus du nombre des pèlerins désignés par la loterie nationale, il faut voir ces derniers jours le nombre des citoyens qui attendent en plein soleil devant l’ambassade d’arabie saoudite à Tunis, pour quémander, dans la souffrance la plus totale, un visa pour la Mecque, pour comprendre que le pèlerinage n’est pas, seulement, un rite, mais une volonté d’aller au Lieux saints, uniquement.

Le transporte­ur national Tunisair s’est, pour sa part, préparé de la meilleure manière, afin de répondre à la demande et 31 vols-aller et autant volsretour sont programmés pour la saison du pèlerinage 2018, afin d’assurer le transport de 7826 pèlerins tunisiens, a annoncé la compagnie aérienne, dans un communiqué publié mercredi, ajoutant qu’elle a procédé, également, à la location de deux avions Airbus 340 d'une capacité de 260 sièges pour la même fin.

Tunisair a rappelé que les vols aller en direction de la Médina sont programmés durant la période allant du 31 juillet jusqu’au 6 août 2018, alors que ceux en direction de Djeddah sont programmés du 6 au 15 août courant.

Pour ce qui est de la phase retour du pèlerinage, les vols sont programmés du 27 août au 4 septembre, concernant ceux venant de Djeddah, et du 2 au 11 septembre pour les vols partant de la Médina.

La compagnie nationale a fait savoir, aussi, que 8 aéroports tunisiens seront mobilisés pour assurer cette saison de pèlerinage, à savoir les aéroports de Tunis, Monastir, Sfax, Tabarka, Gabès, Djerba, Tozeur et Gafsa.

Le souhait est que les accompagna­teurs, les prédicateu­rs et, surtout, la mission sanitaire s’acquittent, de la meilleure manière, de leur mission, pour que la saison se déroule sans trop de dégâts, pour une quasi-totalité de Hajij, composé de personnes âgées, en particulie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia