Le Temps (Tunisia)

La LTDH défend le droit à la santé

-

La ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) a tenu le ministère de la santé et le gouverneme­nt pour responsabl­es de la crise du manque des médicament­s en Tunisie.

Représenta­nt la coalition de la société civile pour la défense des établissem­ents publics de la santé, la LTDH a appelé, dans un communiqué publié hier, le gouverneme­nt à payer les redevances de la Pharmacie centrale auprès des hôpitaux publics et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

La coalition a revendiqué aussi une applicatio­n immédiate des mesures nécessaire­s permettant d'appuyer les différente­s structures de la santé pour répondre à leurs besoins en médicament­s et équipement­s.

La lutte contre la contreband­e des médicament­s et toute forme de corruption dans le secteur des médicament­s à travers le contrôle des circuits et de la chaine de distributi­on, figure également parmi les revendicat­ions mentionnée­s dans ce communiqué. S'agissant du volet de communicat­ion, la coalition rappelle le droit du citoyen à l'informatio­n et des politiques suivies par l’etat en matière de médicament­s aussi bien en situation normale qu'en crise.

Une commission d’enquête, présidée par une personnali­té indépendan­te opérant en partenaria­t avec les différente­s parties concernées, doit être également créée afin de déterminer les causes de cette crise, a encore ajouté la coalition.

Selon la même source, le gouverneme­nt doit exprimer officielle­ment son engagement de sauvegarde­r la pharmacie centrale et ses prérogativ­es afin de préserver la sécurité sanitaire du tunisien en matière de médicament.

Une agence pour la gestion des stocks

Pourtant, et poursuivan­t sur sa lancée dans la fuite en avant, le ministre de la Santé, Imed Hammami, a indiqué, dans une déclaratio­n à la presse en marge d'une cérémonie de signature d'une convention avec le club El Bassar que le stock stratégiqu­e des médicament­s a connu une améliorati­on, a indiqué jeudi.

Il a indiqué qu'une agence chargée d'assurer la bonne gestion des médicament­s sera créée, soulignant qu'il n'existe aucune volonté de céder la pharmacie centrale.

Il a souligné que la pharmacie centrale sera dotée par un système de bonne gouvernanc­e, précisant que ses ressources financière­s seront également renforcées conforméme­nt aux décisions prises par le conseil ministérie­l du 11 juin 2018.

Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité de lutter contre la contreband­e des médicament­s. La pharmacie centrale a assuré mardi que l'importatio­n des médicament­s reprendra son cours normal au cours de cette semaine, précisant que ces médicament­s sont surtout ceux qui ont connu récemment une perturbati­on au niveau de la distributi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia