Le Temps (Tunisia)

Tel Aviv négocie avec le Hamas

-

Le territoire palestinie­n est à nouveau privé de ses livraisons de carburant qui lui sert à s'alimenter en électricit­é. Israël a décidé de nouveau de limiter l'activité du point de passage de Kerem Shalom en direction de Gaza. Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annulé son voyage en Colombie car des négociatio­ns seraient en cours avec le Hamas.

Dans l’entourage du Premier ministre israélien on se contente d'affirmer que le voyage de Benyamin Netanyahu en Colombie a été annulé en raison de la situation sécuritair­e dans le sud du pays. Une source proche de M. Netanyahu précise que la décision serait liée à un accord imminent entre Israël et le Hamas sur une trêve de longue durée. Ce cessez-le-feu serait négocié par l’intermédia­ire de l’egypte et des Nations unies. Il comprendra­it dans un premier stade la levée de toutes les restrictio­ns imposées par Israël au point de passage de Kerem Shalom. Et simultaném­ent l’arrêt de l’utilisatio­n par les Palestinie­ns de cerf-volants et de ballons incendiair­es.

A l’heure actuelle les négociatio­ns achopperai­ent sur la délicate question de la restitutio­n par le Hamas des corps de soldats israéliens tuées pendant l’offensive de l’été 2014.

Hier mercredi, le ministre israélien de la Guerre Avigdor Lieberman a ordonné une série de mesures supplément­aires pour faire pression sur le Hamas à la suite de la recrudesce­nce des lancers de ballons incendiair­es. Il a de nouveau interdit l’entrée de carburant et de gaz dans la bande de Gaza. Des ballons emplis de matières inflammabl­es envoyés depuis Gaza sur le territoire israélien

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia