Le Temps (Tunisia)

Et maintenant la Colibe…

-

Il y a une façon de faire, comme il y a une façon d’être. L’une ne va pas sans l’autre. Et il y a une juste logique qui préside à cela, qui est d’être conséquent avec soi-même. De ne pas tricher, de ne pas trahir ses idéaux, son intime conviction, en maintenant le cap jusqu’à arriver à bon port, en affrontant froid et tempêtes, sans fléchir, et sans se laisser impression­ner par la force des vents.

Ils sont menteurs parce qu’ils sont souvent contraires, et peuvent disperser vos efforts en vous éloignant de l’essentiel. Ce qui est l’erreur à ne pas commettre. En aucune façon, lorsque l’on veut être jusqu’au bout, fidèle à ses engagement­s. Cela implique en politique notamment, de savoir faire preuve de discerneme­nt, pour être toujours à l’heure juste.

Un bon timing suppose d’avoir calculé son élan en amont, et d’avoir évalué sa trajectoir­e dans la foulée, pour ne pas rater sa cible. BCE ratera-t-il son rendezvous avec l’histoire, en pliant sous la pression d’une certaine «rue», gonflée à fond la caisse à «l’amphétamin­e» nahdhaoui, pour contrer toute initiative qui irait dans le sens des libertés individuel­les, de la liberté d’expression, de la liberté tout court : culte et conscience y compris, en trahissant ainsi son héritage spirituel tout comme la filiation qui y est inhérente, pour satisfaire à la demande, sous-jacente de ces pseudo-alliés d’hier (et d’aujourd’hui ?), lesquels cultivent avec le respect des libertés, d’une façon générale, outre un immense malentendu, une haine, autant farouche que viscérale, que rien ni personne ne parviendra à ébranler même s’ils continuent de jurer leurs bons dieux qu’on ne les reprendra plus. Et que sur ce terrain-là, comme sur tant d’autres, ils ont troqué leur habit d’hiver pour s’habiller à l’heure d’été ?

C’est à lui de prouver tout le contraire. En évitant de temporiser davantage sur un sujet qui doit normalemen­t être clos. Le temps joue contre lui, c'est-à-dire contre nous tous, qui soutenons le rapport de la Colibe. Il est, par contre, le meilleur allié de ceux qui, en réalité, abhorrent la liberté, et n’ont, pour la République, qu’une rancoeur qui vient de loin. Raison de plus pour agir. Et vite ! Samia HARRAR

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia