Le Temps (Tunisia)

Les militants dénoncent l'intercepti­on d'un bateau anti-blocus

-

La marine israélienn­e a arraisonné le 29 juillet le navire «Al-awda», principale embarcatio­n d'une «flottille de la liberté» battant pavillon norvégien dans les eaux internatio­nales, qui visait à alerter sur la situation des 1,8 million d'habitants de l’enclave palestinie­nne.

Relâchée après quatre jours de détention dans une prison en Israël, la Française Sarah Katz, 68 ans, est arrivée jeudi matin à l’aéroport de Roissy par un vol en provenance de Tel-aviv. La militante avait été arrêtée avec les 21 autres passagers du bateau Al-awda («le retour») qui se dirigeait vers Gaza. La marine israélienn­e avait arraisonné dimanche la principale embarcatio­n de la «flottille de la liberté» battant pavillon norvégien. L’intercepti­on des trois bateaux partis de Palerme, en Sicile, le 19 juillet, a eu lieu dans les eaux internatio­nales, selon les militants à l’initiative de cette opération, originaire­s de 15 pays différents.

Attirer l’attention

«Cette attaque illégale et violente contre un bateau pacifique transporta­nt du matériel médical s’est produite à 50 miles marins des côtes israélienn­es», dénonce Pierre Stambul, le compagnon de Sarah Katz dans la vie comme dans le militantis­me. Adhérent de l’union juive française pour la paix (UJPF), l’une des ONG associées à la «flottille de la liberté», le couple de retraités est mobilisé «pour la Palestine, parce que juifs et non bien que juifs, au nom de notre mémoire», fait valoir ce fils d’une famille de déportés.

A défaut de pouvoir briser le blocus de la bande de Gaza par Israël et par l’egypte depuis dix ans, l’objectif des militants était de le dénoncer en attirant l’attention internatio­nale sur la situation des 1,8 million d’habitants de l’enclave palestinie­nne. Ce n’est pas la première fois qu’une flottille fait une telle tentative. Entre 2008 et 2016, des militants internatio­naux ont envoyé 31 navires vers Gaza, chaque fois intercepté­s par la marine israélienn­e avant d’atteindre leur destinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia