Le Temps (Tunisia)

Un été sous le signe de la lecture

- Kamel BOUAOUINA

L'été est un moment de détente et de bronzage. C'est aussi le moment de se réappropri­er son quant à soi, de prendre du recul, et de faire ce que l'on n'a pas le temps de faire dans la vie de tous les jours, pris dans un tourbillon sans fin, et si on lisait ! Pourquoi pas ! Les vacanciers n'ont que l'embarras du choix, ils peuvent goûter les joies de la plage, de la natation au farniente sur le sable chaud, mais pour s'évader complèteme­nt, s'isoler dans sa bulle rien de tel qu'un bon livre, bien installé dans un transat, à l'ombre avec à l'horizon la grande bleue.

L’été est un moment de détente et de bronzage. C’est aussi le moment de se réappropri­er son quant à soi, de prendre du recul, et de faire ce que l’on n’a pas le temps de faire dans la vie de tous les jours, pris dans un tourbillon sans fin, et si on lisait ! Pourquoi pas ! Les vacanciers n’ont que l’embarras du choix, ils peuvent goûter les joies de la plage, de la natation au farniente sur le sable chaud, mais pour s’évader complèteme­nt, s’isoler dans sa bulle, rien de tel qu’un bon livre, bien installé dans un transat, à l’ombre avec à l’horizon la grande bleue.

Face à la mer, bercé par le bruit des vagues, caressé par la brise marine, un bon livre dans les mains, voilà ce qui vous attend à la bibliothèq­ue. Allongés sur la serviette en bord de mer, certains ont décidé de passer leurs vacances sous le signe de la lecture. Entre roman policier, d’aventure ou d’amour, tous les choix sont possibles. "Seule condition, le livre doit être accrocheur", affirme une vacancière. L’associatio­n de la sauvegarde de la Médina de Béni Khiar a décidé d’aménager une bibliothèq­ue au bord de la plage de Béni Khiar. "Ici on choisit son livre, on s’installe, il fait frais malgré la chaleur ambiante, on est bien tout simplement". C’est ce que confirme, le Président de l’associatio­n de la sauvegarde de Béni Khiar, Ahmed Bouajina, qui a réussi à collecter plus de 500 livres en arabe, français et en anglais mis à la dispositio­n des estivants avec au choix, BD, Mangas, albums, livres et guides pratiques, presse, revues, romans, une large palette pour tous les goûts de lecture.

Les enfants ne sont pas oubliés. Ils auront aussi la tranquilli­té pour se plonger dans leur lecture et oublier le temps. C’est l’occasion de dévorer des bandes dessinées, une activité à laquelle elle n’a guère le temps de s’adonner pendant l’année scolaire. Cet événement n’a laissé personne indifféren­t. Jeunes et adultes savourent le plaisir d’une pause au coeur de l’agitation qui règne près du rivage, entre les joueurs de raquette et les enfants bâtisseurs de châteaux de sable.

Pour Samir, «Le bord de mer est d'évidence propice à la baignade. Au bord de la plage, Béni Khiar se réconcilie avec la lecture. La nuit, certains estivants ont décidé de passer leurs vacances sous le signe de la lecture. Entre roman policier, d’aventure ou d’amour, tous les choix sont possibles. «Seule condition, le livre doit être accrocheur», affirme une vacancière. «Après une bonne baignade, lire à la plage est une bonne idée pour stimuler l’intérêt pour les livres aux enfants. La cabane de lecture a tout prévu et même un petit coin aménagé pour que les plus jeunes se sentent bien, eux aussi. Votre enfant n’est pas trop livre ? Pas de panique, il trouvera son bouquin préféré.

«Faciliter et démocratis­er l'accès à la lecture : tels sont les objectifs de l'opération», avoue Ahmed Boujina qui estime que la lecture est l’une des activités très agréables que les parents peuvent faire avec leur enfant. C’est l’occasion pour eux d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d’intimité ensemble. Lorsqu’elle est faite régulièrem­ent, la lecture facilite l’acquisitio­n du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écouter.

 ??  ?? Bibliothèq­ue au bord de la mer
Bibliothèq­ue au bord de la mer

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia