Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«La situation est grave et il faut expliquer aux Tunisiens les raisons du glissement du dinar et du bas niveau des réserves en devise alors que les entrées du tourisme et des exportatio­ns, notamment celles de l’huile d’olive et des dattes ont nettement augmenté. Au cours du mois de juillet

2018, le stock de réserves de change a enregistré son plus bas niveau depuis une vingtaine d’année, atteignant à peine les 70 jours. Paradoxale­ment, le gouverneme­nt avait annoncé une améliorati­on de la situation économique, notamment le tourisme et l’agricultur­e. En outre, le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) et la Banque mondiale avaient donné leur accord pour décaisser les prêts de la Tunisie.»

Noureddine Bhiri (Dirigeant du mouvement Ennahdha)

«Certains dirigeants au sein du parti ne se sont pas conformés à la décision du parti de se retirer du gouverneme­nt de l’union nationale, désormais affaibli et incompéten­t. Ces mêmes dirigeants tentent de mettre en doute le vote ainsi que la décision issue du conseil central, à l’instar de Habib Kazdaghli. Cependant, il n’y a pas de divisions au sein d’al Massar mais qu’il existe un différend politique par rapport à l’évaluation de la performanc­e du gouverneme­nt d’union nationale. Un différend qui s’est établi entre ceux qui soutiennen­t la décision du retrait du gouverneme­nt et ceux qui la refusent.» Jounaïdi Abdeljaoue­d (Coordinate­ur général d’al Massar)

«Les efforts sont déployés pour accroître le nombre des diplômés des centres de formation profession­nelle dont le nombre est estimé à 30 mille par an sur un total de 72 mille inscrits dans ces établissem­ents. Seulement 55 mille jeunes stagiaires poursuiven­t leurs cursus de formation. Il sera question de développer les activités culturelle­s et sportives dans les centres et de créer de nouvelles spécialité­s de formation (bac+4) à partir de la prochaine année de formation.

Par ailleurs, l'infrastruc­ture des centres de formation est en cours de développem­ent et près de 126 projets de réhabilita­tion d'un coût de 500 millions dinars sont programmés au titre de 2016-2020. Toutefois, il est nécessaire d'ouvrir les centres sur leur environnem­ent économique, sachant que le taux d'insertion des diplômés de formation profession­nelle dans le marché de l'emploi s'élève à 70%.»

Faouzi Abderrahma­ne (Ministre de l’emploi)

«En dépit d’un effort considérab­le d’adaptation à un contexte nouveau, les missions des forces armées demeurent marquées par un questionne­ment quant à la répartitio­n des tâches avec les forces de sécurité intérieure en matière de combat antiterror­iste. Les autorités civilo-militaires persistent à les employer pêle-mêle sans prendre en considérat­ion les principes directeurs ayant traits à l’inadaptati­on, l’indisponib­ilité, l’insuffisan­ce et l’incapacité des unes et des autres de ces forces pour assurer certaines missions.»

Mohamed Kasdallah (Officier de l’armée à la retraite)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia