Le Temps (Tunisia)

Sit-in de retraités affiliés à L’UTT

-

Un groupe de retraités affiliés à l’union des Travailleu­rs de Tunisie (UTT) ont observé, hier matin, un sit-in devant le siège du gouvernora­t de Tunis pour revendique­r leur droit aux augmentati­ons des pensions.

Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, Rached Namouchi, secrétaire général adjoint à L’UTT chargé du règlement intérieur a indiqué que les augmentati­ons des pensions sont un droit pour tous les retraités qui ont travaillé pendant des années et contribué à l’édificatio­n du pays.

«Il existe aujourd’hui des retraités qui vivent avec 400 dinars, alors qu’ils ont des factures à payer et des médicament­s à acheter», a-t-il ajouté soulignant que les 305 mille retraités doivent jouir pleinement de leurs droits notamment dans une conjonctur­e économique délicate. Namouchi a appelé le gouverneme­nt à mettre en oeuvre, dans les plus brefs délais, les décrets d’applicatio­n relatifs aux augmentati­ons des pensions des retraités dans la fonction publique et le secteur privé signés lundi dernier. Pour sa part, Chedly Jendoubi, secrétaire général de L’UTT section de Tunis a indiqué que les augmentati­ons doivent être versées avant la fête de l’aïd El Idha (fête du sacrifice) pour permettre aux retraités de fêter cet évènement dans de bonnes conditions. «Si les augmentati­ons ne sont pas versées, nous continuero­ns à militer pour défendre les droits des retraités par tous les moyens (sit-in ouvert et grève de faim sauvage s’il le faut)», a-t-il menacé.

Jendoubi a estimé qu’il est inadmissib­le que le retraité qui a servi son pays pendant des années ne puisse pas jouir de ses droits. «Dans les pays développés, la vie commence à la retraite, mais en Tunisie, un pays qui a fait une révolution pour la dignité et les droits humains, le retraité doit chercher un emploi pour pouvoir subvenir à ses besoins», a-t-il déploré. Selon le responsabl­e syndical, le déficit des caisses sociales est dû essentiell­ement à la corruption et les retraités n’ont pas à payer la facture, au contraire le gouverneme­nt doit leur garantir de bonnes conditions de vie.

A noter que le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi avait indiqué à l’agence TAP que les décrets d’applicatio­n relatifs aux augmentati­ons des pensions des retraités dans la fonction publique et le secteur privé ont été signés lundi dernier.

Trabelsi avait précisé que le gouverneme­nt oeuvre à verser ces augmentati­ons avant la fête du sacrifice (Aïd El Idha) signalant que cette majoration sera financée par une subvention budgétaire exceptionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia