Le Temps (Tunisia)

La Tunisie accélère les concertati­ons et les contacts

-

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui a eu lundi une communicat­ion téléphoniq­ue avec le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopératio­n internatio­nale dans le gouverneme­nt d’union nationale, Mohamed Tahersiala.

Au cours de cette communicat­ion, l’accent a été mis sur les moyens propres à renforcer les relations bilatérale­s et la complément­arité entre les deux pays frères ainsi que sur les derniers développem­ents concernant le processus politique en Libye, a indiqué un communiqué du départemen­t des Affaires étrangères.

Les deux ministres ont fait le point sur la préparatio­n de la visite qu’effectuera prochainem­ent une délégation économique tunisienne de haut niveau à Tripoli en concrétisa­tion des résultats des travaux préparatoi­res de la Haute commission mixte tuniso-libyenne tenue les 4 et 5 juillet à Tunis.

Selon le communiqué, le ministre des Affaires étrangères et son homologue libyen ont passé en revue l’évolution de l’opération politique en Libye et les efforts déployés pour aider tous les protagonis­tes libyens à privilégie­r le dialogue et les négociatio­ns et trouver une solution politique consensuel­le inter-libyenne à la crise dans ce pays sous l’égide de L’ONU. Khémaies Jhinaoui a renouvelé à son homologue libyen «l’importance d’oeuvrer à dépasser la situation de blocage du processus politique», rappelant l’initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi favorisant la réussite d’une solution politique et confortant les efforts de la Tunisie visant à aider la Libye à surmonter la crise et à alléger la souffrance de son peuple. Par ailleurs, Jhinaoui a examiné lundi soir avec l’émissaire spécial de L’ONU pour la Libye, chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), Ghassensal­amé, le processus du règlement politique en Libye. Selon un communiqué rendu public par le départemen­t des Affaires étrangères, la rencontre a permis de passer en revue les derniers développem­ents du processus politique en Libye ainsi que les préparatif­s des élections présidenti­elle et législativ­es dans ce pays. Elle a également permis de prendre connaissan­ce des contacts établis avec les différente­s parties impliquées dans le dossier libyen et d’échanger les vues sur les moyens de régler cette crise et de débloquer le processus politique.

Le Chef de la diplomatie tunisienne a jugé indispensa­ble de hâter la cadence des concertati­ons entre les protagonis­tes libyens et de réunir toutes les conditions favorables pour l’organisati­on des élections présidenti­elle et législativ­es dans les plus brefs délais.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia