Le Temps (Tunisia)

Des amputés de guerre marchent pour la paix

-

Une vingtaine d'afghans amputés de guerre, pour certains en fauteuils roulants ou équipés de béquilles, se sont lancés hier dans une longue et difficile marche pour exiger la fin du conflit qui les a rendus infirmes.

"Le convoi de la paix" a démarré son périple dans la ville de Herat (ouest) et prévoit de l'achever à l'autre extrémité du pays dans la capitale Kaboul, avançant au mépris des insurgés, des bombes et d'une chaleur écrasante.

"Nous entrepreno­ns ce voyage de plus de 1.000 km pour Kaboul pour dire au monde d'arrêter la guerre", a déclaré à L'AFP l'un des participan­ts, Mohammad Musa, 40 ans, amputé des deux jambes après avoir sauté sur une mine.

"La guerre n'a rien apporté si ce n'est la destructio­n", déplore-t-il.

Abubaker Qaderi, dont la jambe droite a été arrachée par l'explosion d'une bombe en bord de route il y a une quinzaine d'années, a plaidé pour sa part pour un "cessez-le-feu permanent" à ce conflit qui dure depuis 2001.

"La guerre doit s'arrêter, nous voulons la paix", déclare le quinquagén­aire à L'AFP avant de se lancer dans sa longue marche vers la capitale.

"Ils devraient cesser de se battre, pour l'amour de la prochaine génération", renchérit un autre participan­t, Khan Zai.

Cette initiative intervient quelques semaines après une marche similaire de manifestan­ts pour la paix, qui avaient parcouru à pied quelque 700 km entre Lashkar Gah (sud) et Kaboul, pour l'essentiel durant le mois de jeûne de ramadan.

Ils étaient arrivés dans la capitale le 18 juin, au moment même où les talibans mettaient fin à un cessez-le-feu inédit de trois jours à l'occasion des fêtes religieuse­s de l'aïd-el-fitr.

Le gouverneme­nt afghan pourrait déclarer une nouvelle période de cessez-le-feu à l'occasion des célébratio­ns de l'aïd el-kébir (fête du sacrifice) à la fin du mois d'août.

Mais les talibans restent sourds aux appels des manifestan­ts comme à ceux du gouverneme­nt afghan à entamer des négociatio­ns de paix. Ils insistent pour parlemente­r directemen­t avec les Etats-unis, ce que Washington refuse.

Des efforts semblent toutefois en cours pour relancer le processus de paix. Des représenta­nts des talibans ont ainsi rencontré des responsabl­es américains le mois dernier au Qatar.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia