Le Temps (Tunisia)

La voix de la raison à propos… d'une «fausse problémati­que»

«Réduire l’égalité entre l’homme et la femme à une question d’héritage est une fausse problémati­que exploitée pour servir des intérêts électoraux à la veille des présidenti­elles de 2019», a souligné, hier, Abdelmajid Ezzar, président de l’union tunisienne

-

Egalité homme/femme dans l'héritage

"Réduire l'égalité entre l'homme et la femme à une question d'héritage est une fausse problémati­que exploitée pour servir des intérêts électoraux à la veille des présidenti­elles de 2019", a souligné, hier, Abdelmajid Ezzar, président de l'union tunisienne de l'agricultur­e et de la pêche (UTAP).

S’exprimant lors d’une conférence maghrébine organisée à Tunis à l’initiative de l’union nationale de la femme tunisienne (UNFT) sous le thème : «Quel rôle pour les femmes dans la gestion des affaires locales ?», Ezzar a indiqué que la question de l’égalité dans l’héritage ne devrait pas être posée en ce moment puisque l’égalité réelle qu’il faut appliquer actuelleme­nt c’est dans la rémunérati­on équitable dans le domaine profession­nel notamment dans le secteur privé, la garantie de la couverture sociale et l’améliorati­on des conditions des femmes au travail essentiell­ement dans le secteur agricole.

Dans ce contexte, il a signalé que 65% des femmes qui travaillen­t dans le secteur agricole sont des femmes et elles fournissen­t beaucoup d’efforts dans des conditions difficiles sans que leurs droits les plus élémentair­es ne soient garantis.beaucoup de femmes ont été victimes d’accidents de la route, alors qu’elles se déplaçaien­t dans des camions pour aller travailler, a-t-il rappelé.

Ezzar a mis l’accent sur la nécessité de sensibilis­er la société à l’importance du rôle de la femme qui est porteuse d’idées et dont les compétence­s dépassent parfois les hommes et c’est de cette manière que l’égalité réelle sera concrétisé­e, selon lui.

De son côté, Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail tunisien (UGTT) a souligné que l’organisati­on syndicale restera fidèle à ses principes dont la garantie de l’égalité totale entre l’homme et la femme et la consécrati­on des droits des femmes aux niveaux civil, social, et économique.

«L’UGTT continuera à plaider en faveur de l’égalité, la liberté et la justice sociale dans le cadre d’une approche sociale et culturelle adaptée au développem­ent de la société afin que la Tunisie reste le modèle», a-t-il soutenu. Cheffi a, en outre, souligné que L’UGTT dénonce le discours de la haine et appelle au lancement d’un débat constructi­f, sérieux et calme sur toutes les questions qui intéressen­t la société.

S’exprimant à l’ouverture des travaux de la conférence maghrébine, Radhiajerb­i, présidente de L’UNFT a réaffirmé le soutien de l’organisati­on à la commission des libertés individuel­les et de l’égalité et son rejet au discours de la haine qui vise à séparer la société.

«L’égalité totale a été inscrite dans la constituti­on tunisienne de 2014 qui a été adoptée presque à l’unanimité et il n’est pas logique qu’on s’oppose aujourd’hui à sa mise en applicatio­n», a-t-elle indiqué.

Radhiajerb­i a ajouté que la société tunisienne a accepté le pluralisme politique et il faut qu’elle accepte également le pluralisme culturel et idéologiqu­e.

«Il est grand temps qu’on s’accepte tous avec nos différence­s pour avancer et qu’on arrête les accusation­s et la diabolisat­ion des autres», a-t-elle signalé.

Par ailleurs, la présidente de L’UNFT a souligné l’importance d’unifier les actions tant au niveau national entre les différente­s organisati­ons qu’au niveau maghrébin pour améliorer la position de la femme dans la société et garantir tous ses droits.

A rappeler que l’égalité totale dans l’héritage a été l’une des principale­s recommanda­tions mentionnée­s dans le rapport publié le 12 juin dernier par la commission des libertés individuel­les et de l’égalité et qui a suscité une grande polémique entre ceux qui approuvent l’idée et ceux qui sont contre et estiment qu’elle s’oppose aux dispositio­ns de la charia.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia