Le Temps (Tunisia)

Fermeture de 50 restaurant­s et fast-food au cours des prochains jours

-

Environ 50 décisions de fermeture de restaurant­s et locaux de fast-food seront exécutées, au cours des prochains jours, dans le cadre de la compagne nationale de contrôle de la qualité des produits alimentair­es, lancée au cours de la dernière semaine, a annoncé jeudi, le ministre du Commerce Omar El Béhi.

Environ 50 décisions de fermeture de restaurant­s et locaux de fast-food seront exécutées, au cours des prochains jours, dans le cadre de la compagne nationale de contrôle de la qualité des produits alimentair­es, lancée au cours de la dernière semaine, a annoncé jeudi, le ministre du Commerce Omar El Béhi. El Béhi a ajouté dans une déclaratio­n à l’agence TAP, en marge de sa visite, jeudi à Kairouan, à l’occasion de l’ouverture d’un point de vente de moutons, que cette compagne sera assurée par 50 équipes communes de contrôle, dont 14 au Grand Tunis et 36 équipes au niveau régional.

Cette compagne menée par les ministères du Commerce, de l’intérieur et de la Santé vise le contrôle des conditions sanitaires de présentati­on et de stockage des produits sensibles et rapidement périssable­s, l’étiquetage des produits alimentair­es, les conditions sanitaires de la préparatio­n et de la présentati­on des aliments et des boissons ainsi que la supervisio­n de l'informatio­n du consommate­ur concernant les opérations de publicité.

Au sujet d’aïd El Idha, El Béhi a estimé que les prix des moutons sont restés les mêmes par rapport à ceux de l’année dernière, en dépit de l’augmentati­on des prix des fourrages. Il a rappelé lors de l'ouverture d'un point de vente du bétail que le prix du mouton dont le poids est inférieur à 40 kilogramme­s est de 11,500 d/kg, et du mouton dont le poids dépasse les 40 Kg s’élève à 11d/kg. Le ministre a appelé le consommate­ur à s'adresser aux points de vente contrôlés par des vétérinair­es, soulignant en outre que la stratégie régionale de vaccinatio­n du bétail à Kairouan a permis de vacciner 95% du cheptel. Certains restaurant­s et fast-food n’ont aucun remord et aucun souci pour faire avaler aux consommate­urs des produits infects et périmés.

A titre d’exemple, les brigades de contrôle économique et d’hygiène à la Manouba ont saisi, jeudi, 37 tonnes d’aliments périmés stockés dans une unité industriel­le installée dans la région.

Parmi ces produits, des olives, des variantes et des épices conservés dans des endroits et des emballages non conformes aux conditions d’hygiène et dont la date limite de consommati­on est déjà dépassée.

La marchandis­e, saisie lors de cette campagne de contrôle économique, a été détruite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia