Le Temps (Tunisia)

La Tunisie tente de ménager la chèvre et le chou

-

Le conflit qui vient de naître, entre le Canada et l’arabie saoudite n’est pas de ceux qui accaparent l’opinion publique internatio­nale et c’est un différend très anodin, surtout que le sujet de cette mésentente se situe ne peut pas permettre de prendre parti pour la position de Riadh qui affirme que le Canada s’est immiscé dans ses affaires, concernant un problème des droits de l’homme.

"La Tunisie suit avec préoccupat­ion les développem­ents survenus dans les relations entre l'arabie Saoudite et le Canada. Partant des constantes de sa politique étrangère, la Tunisie attache une grande importance au principe de non-ingérence dans les affaires intérieure­s des Etats et au respect de leur souveraine­té nationale", lit-on dans une déclaratio­n rendue publique jeudi par le ministère des Affaires étrangères.

Tout en réaffirman­t la solidité des relations de fraternité qui l'unissent à l'arabie Saoudite, la Tunisie forme le voeu de voir les deux pays, avec qui elle entretient des relations privilégié­es, dépasser leur différend dans les plus brefs délais, ajoute la même source.

D'après la télévision saoudienne, "le gouverneme­nt de l'arabie saoudite a réitéré son refus de ce qu'il a qualifié d'ingérence dans ses affaires intérieure­s", ont rapporté des médias. L'arabie saoudite avait annoncé, lundi, qu'elle avait décidé d'expulser l'ambassadeu­r du Canada à Riyad et de rappeler son propre ambassadeu­r à Ottawa après ce qu'elle a qualifié d'"ingérence" du Canada dans ses affaires intérieure­s.

Le royaume a précisé que l'ambassadeu­r du Canada à Riyad avait 24 heures pour quitter le pays et qu'il avait décidé de "geler toutes nouvelles transactio­ns concernant le commerce et les investisse­ments" avec le Canada.

Ces mesures intervienn­ent à la suite d'un appel de l'ambassade du Canada à "la libération immédiate de militants des droits humains emprisonné­s en Arabie saoudite".

A notre connaissan­ce, rares sont les pays qui ont pris position, dans ce conflit, et des déclaratio­ns pareilles de la Tunisie risquent de lui coûter le mécontente­ment de l’une des deux parties, avec des possibles conséquenc­es peu désirables.

A vrai dire… qu’est-ce que nous sommes allés faire dans cette galère ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia