Le Temps (Tunisia)

La trêve respectée

-

La frontière entre la bande de Gaza et Israël était calme hier matin après l'accord de trêve conclu grâce à la médiation de l'egypte qui a mis fin à une accentuati­on des violences dans l'enclave palestinie­nne. Cet apaisement devra être confirmé alors que les Palestinie­ns envisagent de reprendre les manifestat­ions hebdomadai­res qu'ils mènent depuis le 30 mars le long de la frontière avec Israël et qui ont parfois pris un tour sanglant.

Les organisate­urs de ces rassemblem­ents, munis de hauts-parleurs, ont sillonné hier les rues de la ville de Gaza en voiture afin de mobiliser des manifestan­ts. L'armée israélienn­e a annoncé aux habitants du sud d'israël, qui ont passé la majeure partie des deux derniers jours dans des abris, qu'ils pouvaient reprendre une vie normale, après une nuit de calme. Les deux journées de mercredi et de jeudi ont été particuliè­rement tendues puisque des activistes palestinie­ns ont tiré une roquette à longue portée contre le sud d'israël sans faire de victime.

L'aviation israélienn­e a répliqué en ciblant plus de 150 objectifs dans l'enclave palestinie­nne. Une Palestinie­nne enceinte et son bébé de 18 mois ont été tués dans un des raids, ainsi qu'un militant du Hamas. Sept personnes ont été blessées par des tirs palestinie­ns de roquettes et de mortier qui ont touché Israël.

Au moins 158 Palestinie­ns ont été tués par l'armée israélienn­e depuis le début des manifestat­ions hebdomadai­res fin mars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia