Le Temps (Tunisia)

Moscou met en garde les Etats-unis

-

Moscou considérer­ait toute initiative américaine visant à limiter les transactio­ns en devises étrangères des banques russes comme un acte de guerre économique, a prévenu hier le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.

Les Etats-unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Russie, ce qui a fait chuter le rouble à son plus bas niveau depuis deux ans.

Ces sanctions prises dans le cadre de l'affaire Skripal, du nom d'un ex-agent double russe contaminé par un agent innervant début mars en Angleterre, concernent pour le moment des produits en lien avec la sécurité nationale américaine.

Mais des sénateurs républicai­ns et démocrates font dans le même temps circuler une propositio­n de loi prévoyant de limiter les transactio­ns de plusieurs banques publiques russes et de restreindr­e leur accès au dollar.

En déplacemen­t vendredi en Sibérie, Dmitri Medvedev a promis que Moscou riposterai­t avec vigueur à toute initiative de ce genre.

"Je ne souhaite pas commenter les discussion­s sur de futures sanctions, mais je peux dire une chose : si quelqu'un interdit les opérations de banques ou leur recours à l'une ou l'autre devise, nous pourrions parler très clairement de déclaratio­n de guerre économique", a-t-il déclaré.

"Et il serait nécessaire, il serait inévitable de répondre à cette guerre économique­ment, politiquem­ent ou, s'il le faut, par d'autres moyens. Et nos amis américains doivent le comprendre", a insisté le chef du gouverneme­nt russe.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia