Le Temps (Tunisia)

Une action à entreprend­re pour la lutte contre la violence et le vandalisme

-

Hauts responsabl­es du ministère de la Jeunesse et des Sports, représenta­nts de quelques fédération­s nationales sportives, des clubs, sécuritair­es, comités de supporters et médias se sont retrouvés mercredi dernier à la Maison des fédération­s pour traiter du phénomène de la violence dans nos stades.

Une initiative initiée par le Départemen­t des sports dans la mise en place d’un plan d’action pour éradiquer non seulement le phénomène de la violence mais également le fanatisme et le vandalisme. Une action qui aurait mérité une meilleure présence des parties impliquées dans l’organisati­on des événements sportifs toutes discipline­s confondues.

Le secrétaire d’etat au sport et celui de la jeunesse ont pris, tour à tour, la parole pour donner les grandes lignes de l’action à mener dans le court terme. La ministère de la Jeunesse et des Sports, retenue par un Conseil de ministres a, néanmoins, tenu à faire acte de présence pour la clôture de ce rassemblem­ent en mettant l’accent sur l’importance et la réussite de ce plan d’action. Action qui tiendra compte de la bonne volonté et de l’implicatio­n de toutes les composante­s du sport national. Premières mesures à prendre : la formation d’encadreurs dans le court terme et vente en ligne des billets d’accès aux stades et aux salles de sport.

Toujours est-il que ladite action aurait dû démarrer beaucoup plus tôt et non juste à quelques jours du coup d’envoi de la saison sportive. Avec la crainte de voir se perpétuer ce phénomène de la violence et du vandalisme en attendant la formation des supposés encadreurs synonymes des stadiers qui exercent dans les enceintes sportives en Europe et ailleurs.

Rafik BEN ARFA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia