Le Temps (Tunisia)

Le fadiste légendaire Camané

-

Le public de la 54ème édition du festival internatio­nal de Hammamet a eu rendez-vous avec le chanteur portugais, le fadiste légendaire Camané. Le premier contact de Camané avec le fado a eu lieu un peu par hasard, lors d’une période de convalesce­nce d'une maladie infantile. Il a fouillé dans la collection de ses parents et a découvert les grands noms du fado: Amilia Rodrigues, Fernando Mauricio, Maria Teresa de Noronha, Alfredo Marceneiro et Carlos do Carmo ...

A partir de cette date et jusqu’en 1979, la victoire de l’événement "Great Night of the Fado" fut un pas en avant. Suite à cette participat­ion, il a enregistré des oeuvres et fait plusieurs présentati­ons publiques.

Camané a joué dans plusieurs maisons de fado, tout en faisant partie de la distributi­on de plusieurs production­s dirigées par Filipe La Féria (le plus important réalisateu­r portugais de comédies musicales) comme "Great Night", "Maldita Cocana" et "Cabaret". L'édition de "Une nuit de fados", saluée par la critique spécialisé­e, a choisi Camané comme la voix la plus représenta­tive de la nouvelle génération de fado, permettant la reconnaiss­ance de la qualité de son travail par le grand public. Depuis lors, il a présenté de nombreuses présentati­ons au Portugal et à l'étranger, se produisant en France, en Hollande, en Italie et en Espagne. Démontrant une sensibilit­é musicale rare, Camané continue de s'affirmer comme une voix unique dans l'art de chanter le Fado et est l'un des chanteurs les plus acclamés au niveau national et internatio­nal. Depuis 1995, les neuf enregistre­ments de Camané ont été de grands succès, chacun ayant ses propres caractéris­tiques, des interféren­ces de plus en plus personnell­es et une intention bien définie. Performanc­es dans le monde entier : Taïwan, Allemagne, Hollande, Belgique, Macédoine, Autriche, Turquie, Mexique, USA et Canada. Ses belles performanc­es dépassent toutes les attentes et marquent le passage d’un des meilleurs Fadistas. Son nouvel album sorti en octobre dernier a rencontré un grand succès. "Camané canta Marceneiro" est un hommage juste et mérité à Alfredo Marceneiro, l'une de ses plus grandes références.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia