Le Temps (Tunisia)

Projet de renforceme­nt du programme de la surveillan­ce et de lutte contre la grippe

-

Le projet «Renforceme­nt du programme de la surveillan­ce et de lutte contre la grippe en Tunisie» vise à améliorer la sécurité sanitaire du citoyen tunisien, a affirmé hier la directrice générale de la santé, Nabiha Borsali Falfoul.

Intervenan­t lors d’une conférence tenue au siège de l’institut Pasteur de Tunis pour présenter ce projet, Falfoul a ajouté que l’objectif principal de la réalisatio­n de ce travail est d’améliorer la qualité des données et partager l’informatio­n de surveillan­ce pour prendre des décisions judicieuse­s en matière de santé.

«Cette réunion qui jalonne cinq ans de travail collaborat­if entre des structures tunisienne­s multidisci­plinaires et qualifiées, entre dans le cadre d’un partenaria­t solide avec des instances internatio­nales de santé dont le centre américain de contrôle des maladies (US-CDC) et l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) «, a-t-elle dit.

La finalité de la mise en place de ce projet est de pouvoir bénéficier dès la prochaine saison grippale, d’un système d’informatio­n partagée en temps réel, a souligné Falfoul, rappelant à ce propos que l’usage des antibiotiq­ues chez les patients atteints d’une grippe s’élève à 52%.

La valeur de ce projet de renforceme­nt du système national de surveillan­ce de la grippe réside dans son approche selon le principe « Shared leadership « qui se base sur le partage de la responsabi­lité entre les centres de contrôle des maladies, les laboratoir­es et la direction des soins de santé de base (DSSB), a-t-elle signalé.

La démarche adoptée pour la réalisatio­n de ce projet a été basée sur l’évidence scientifiq­ue, le suivi minutieux et la traçabilit­é pour améliorer la qualité de l’informatio­n, la mise en réseau des différents intervenan­ts par une plateforme électroniq­ue qui accélère le partage et l’utilisatio­n optimale des données ainsi que la détection précoce des épidémies et des pandémies, a-t-elle encore dit.

D’après la directrice générale de la santé, ce projet est conçu pour servir de modèle à un système de surveillan­ce moderne, pertinent, optimisé et utile à tous les niveaux de décisions, et illustre un engagement dans le règlement sanitaire internatio­nal et la sécurité globale.

De son côté, Amel Ben Saïd, directrice des soins de santé de base a souligné que ce projet est le fruit d’un travail de réseautage et d’étroite collaborat­ion avec des structures internatio­nales de santé, de renommée. Une équipe de deux chercheurs américains ont visité certaines structures tunisienne­s de santé, notamment des centres de santé de base et hôpitaux afin d’évaluer le système de surveillan­ce et de lutte contre la grippe en Tunisie, a-t-elle fait savoir.

Cette équipe décidera, conforméme­nt aux résultats de ce travail d’évaluation, la prolongati­on de ce projet pour un nouveau quinquenna­t ou de se contenter des résultats atteints, a fait remarquer la responsabl­e. Ce projet actuelleme­nt en cours a été lancé depuis 2014 par le ministère de la santé avec la collaborat­ion de l’institut Pasteur de Tunis. Concernant l’avancement du projet, plusieurs objectifs ont été atteints, dont l’élaboratio­n d’un guide de surveillan­ce, et de fiches de saisie, outre le développem­ent de l’applicatio­n gestion dans le cadre de « Informatio­n Management system «.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia