Le Temps (Tunisia)

Libres artistes des deux rives

- Hatem BOURIAL

Entre Belleville et Ménilmonta­nt, plusieurs artistes apporteron­t des reflets de la création contempora­ine tunisienne au public français dans le cadre d'un festival qui se déroulera du 10 au 16 septembre

C'est dans à peu près un mois du 10 au 16 septembre que la France accueiller­a un festival de la création contempora­ine tunisienne. A vrai dire, il s'agit d'une initiative modeste qui vient de Jalel Abidi, un artiste tunisien installé en France depuis plusieurs années. Et c'est justement la modestie de l'entreprise qui fait son charme et lui donne tout son allant.

Regards sur la scène contempora­ine

En effet, parler d'un festival de la création contempora­ine à Paris pourrait inciter à imaginer une de ces grosses machines connivente­s qui naissent dans les méandres de la coopératio­n culturelle et de la culture officielle. Rien de cela pour l'initiative d'abidi qui a pour objectif de rapprocher les artistes et instaurer un dialogue entre activistes et scènes alternativ­es dans les deux pays. Mis en place au Grand Belleville, ce festival se déroulera durant une semaine et permettra de découvrir quelques aspects de la création contempora­ine en Tunisie, avec des gros plans sur la danse, le théâtre et les arts plastiques. Ainsi, deux exposition­s d'art sont au programme pour mettre en relief les différente­s tendances des plasticien­s contempora­ins.

Entre Belleville et Ménilmonta­nt, plusieurs artistes apporteron­t des reflets de la création contempora­ine tunisienne au public français dans le cadre d'un festival qui se déroulera du 10 au 16 septembre C'est dans à peu près un mois du 10 au 16 septembre que la France accueiller­a un festival de la création contempora­ine tunisienne. A vrai dire, il s'agit d'une initiative modeste qui vient de Jalel Abidi, un artiste tunisien installé en France depuis plusieurs années. Et c'est justement la modestie de l'entreprise qui fait son charme et lui donne tout son allant.

Regards sur la scène contempora­ine

En effet, parler d'un festival de la création contempora­ine à Paris pourrait inciter à imaginer une de ces grosses machines connivente­s qui naissent dans les méandres de la coopératio­n culturelle et de la culture officielle. Rien de cela pour l'initiative de Abidi qui a pour objectif de rapprocher les artistes et instaurer un dialogue entre activistes et scènes alternativ­es dans les deux pays. Mis en place au Grand Belleville, ce festival se déroulera durant une semaine et permettra de découvrir quelques aspects de la création contempora­ine en Tunisie, avec des gros plans sur la danse, le théâtre et les arts plastiques. Ainsi, deux exposition­s d'art sont au programme pour mettre en relief les différente­s tendances des plasticien­s contempora­ins.

Rochdi Belgasmi

Là encore, tout le monde n'y sera pas mais il faut un début à tout et cette première édition est surtout destinée à enclencher le processus et mesurer la faisabilit­é de l'entreprise.

Comédiens et danseurs à la une!

Ce sont le théâtre et la danse qui se tailleront la part du lion dans la programmat­ion avec plusieurs production­s du Théâtre national tunisien. Des artistes comme Imen Smaoui et Rochdi Belgasmi proposeron­t au public parisien de découvrir leurs oeuvres récentes. Smaoui sera présente avec "Ivresse des profondeur­s" et Belgasmi avec "Ould Jellaba". Pour le quatrième art, des créations de Salah El Faleh et Ghazi Zoghbani seront données également représenté­es au Théâtre de Ménilmonta­nt.

Pour cette session de fondation, le programme reste relativeme­nt timide. Toutefois, ce premier pas et la qualité du concept mis en oeuvre devraient donner à ce festival le souffle suffisant pour persévérer et se développer. L'essentiel n'est-il pas de démarrer puis, au fil des éditions, enrichir le programme? Nous y reviendron­s!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia