Le Temps (Tunisia)

Instaurer de nouvelles relations entre policiers et citoyens

-

Le président de l'institut arabe des droits de l'homme (IADH) Abdelbasse­t Ben Hassen a indiqué hier que la relation entre policiers et citoyens ne répond pas aux aspiration­s de la société civile qui défend les droits humains.

Cette relation doit être fondée sur le respect des droits et des devoirs par les deux parties et sur la protection des libertés qui reste un objectif à réaliser, ajoute le président de L'IADH. Dans une déclaratio­n à l'agence TAP, à l'occasion de la signature hier d'une convention de partenaria­t entre L'IADH et la Ligue tunisienne Sécurité et Citoyennet­é, Abdelbasse­t Ben Hassen a ajouté que le but de cette convention est d'instaurer de nouvelles relations entre policiers et citoyens de façon à ce que l'institutio­n sécuritair­e s'acquitte de ses fonctions dans le respect des droits de l'homme.

La réalisatio­n de cet objectif par les organisati­ons de la société civile et les associatio­ns de sécurité est un pas vers la concrétisa­tion du principe de citoyennet­é, a souligné le président de L'IADH, mettant l'accent sur l'importance de réaffirmer le respect au caractère civil de l'etat et à la défense des droits humains.

Pour sa part, Moez Debbabi, président de la Ligue tunisienne Sécurité et Citoyennet­é a indiqué que la signature de la convention vise à renforcer la dimension des droits humains au sein de l'institutio­n sécuritair­e. La convention prévoit l'intensific­ation des sessions de formation en faveur des policiers et des citoyens pour améliorer la relation entre eux dans le cadre du respect mutuel et de la conformité à la loi, a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia