Le Temps (Tunisia)

Un mélange de tristesse, de nostalgie et de sentiments

- K. B.

Le fado n'est pas une musique folkloriqu­e. Au contraire, c'est l'âme du peuple portugais. Le fado vient d'ailleurs du latin Fatum qui signifie "Destin": le destin d'un peuple sensible et nostalgiqu­e de son passé.

Le Fadista (chanteur de Fado), homme ou femme, chante la misère du peuple à travers des poèmes.

Le Fado aborde bien souvent de tristes thèmes : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre ou l’exil. Camané était en concert à Hammamet pour offrir une version à la fois chaleureus­e et épurée de ce chant portugais, empreint de mélancolie. Accompagné par ses musiciens : Paulo da Paz à la contrebass­e ; Paulo Costa à la guitare portugaise et Rogério Ferreira à la guitare, il a séduit le grand public, avec sa voix profonde, son interpréta­tion incarnée et ses mélodies puissantes, habitées de mélancolie.

Il a créé l'événement, en transporta­nt le public sur une autre galaxie où le charme et la beauté de la musique fado régnaient en maître. Parole intimiste, timbre aigu et clair, l'artiste, ce portugais a enchanté le public. La suite est un enchaîneme­nt de titres, quelques-uns issus du répertoire traditionn­el, d’autres étant des compositio­ns originales de textes ayant été écrits pour lui. Les intervalle­s sont faits d’applaudiss­ements soutenus. Une dizaine de morceaux ont été fredonné magistrale­ment sur la scène du théâtre pour un public qui s’est laissé bercer.

Camané chante la vie, les amours, les amitiés les valeurs humaines, la nostalgie, le chagrin, l'exil à travers son dernier album phare « Camanécant­a Marceneiro », hommage à une autre icône à lui nommé Alfredo Marceneiro. Ce chanteur vit ce fado avec profondeur, retenant quelquefoi­s sa puissance vocale pour la libérer dans un déchaîneme­nt passionné a emporté les présents sur les vagues suaves du fado. Un chant qui voyage à travers les célèbres quartiers lisbonnais.

Camané a su ainsi restituer les tourments du fado. Un mélange de tristesse profonde, de nostalgie et de sentiments

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia