Le Temps (Tunisia)

L'homme le plus riche du Royaume-uni s'exile à Monaco

-

"Totalement couronnée de succès". Voici comment Jim Ratcliffe présentait la sortie du Royaume-uni de l'union européenne au cours de la campagne en faveur du Brexit qu'il a largement soutenue. Et pourtant, aujourd'hui, alors que le pays et le gouverneme­nt dirigés par Theresa May peinent à mettre en applicatio­n le projet adopté à grand fracas à l'été 2016, l'homme semble leur tourner le dos.

Or, Jim Ratcliffe est loin d'être un anonyme. Grand défenseur du Brexit donc, il est avant tout un industriel à succès grâce à Ineos, le géant des produits chimiques et pétrochimi­ques qu'il a fondé, au point d'être en 2018 l'homme le plus riche du Royaumeuni avec une fortune estimée à plus de 23,5 milliards d'euros. Un entreprene­ur qui a également été élevé au rang de chevalier par la Reine un peu plus tôt cet été... mais qui compte désormais quitter le pays. En effet, l'homme de 65 a prévu de déménager pour la principaut­é de Monaco, dont les résidents payent infiniment moins d'impôts qu'à Londres ou Glasgow. Une décision suivie par deux de ses principaux lieutenant­s au sein d'ineos, Andy Currie et John Reece, et qui rappelle celle de déplacer le QG de l'entreprise en Suisse pour échapper aux lourdes taxes britanniqu­es sur les entreprise­s.

Pourtant, au moment où ses compatriot­es devaient choisir entre la sortie et le maintien au sein de L'UE, Jim Ratcliffe semblait convaincu que son pays était tout à fait à même de prospérer seul. "Les Britanniqu­es sont parfaiteme­nt capables de gérer les Britanniqu­es, et ils n'ont pas besoin de Bruxelles pour leur dire comment gérer les choses. Je ne crois simplement pas au concept d'états-unis de l'europe, ce n'est pas viable", expliquait-il dans les colonnes du Sunday Times.

Reste que désormais, il préfère mettre ses atouts à l'abri derrière une fiscalité bien moins contraigna­nte, et qui n'a surtout aucune chance d'évoluer négativeme­nt pour lui comme pourrait le faire celle du Royaume-uni en cas de difficulté­s causées par un Brexit tendu avec L'UE. Pour l'heure, et comme le rapporte le site de The Independen­t, Ineos en tant que société ne compte toutefois pas suivre le même chemin que son patron et assure qu'elle restera à Londres à l'avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia