Le Temps (Tunisia)

Klopp défend les Bleus et Deschamps

-

Dans un long entretien paru dans France Football hiern Jürgen Klopp a notamment évoqué le sacre des Bleus en Coupe du monde.

Cela fait presque un mois que l'équipe de France est grimpée sur le toit du monde, et son sacre est toujours commenté dans la grande famille du football. Ses adversaire­s les plus coriaces, Belges ou Croates, n'ont pas manqué une occasion d'égratigner son mode opératoire.

Jugée restrictiv­e, peu spectacula­ire, la bande de Didier Deschamps a assumé son style de jeu jusqu'au bout. Si certains héros français, à l'image de Raphaël Varane ou Blaise Matuidi, n'ont eu aucun problème à contrer ces critiques, quelques observateu­rs ne vont pas forcément dans le sens du vent. C'est le cas de Jürgen Klopp, le très charismati­que manager de Liverpool.

Dans un long entretien accordé à France Football - qui a dévoilé quelques extraits avant sa publicatio­n - le technicien allemand a tenu à défendre le plan choisi par Didier Deschamps pour cette épopée inoubliabl­e. Selon lui, le sélectionn­eur de l'équipe de France a tout simplement optimisé les forces qu'il avait à sa dispositio­n pour aller au bout. "La France avait les bons joueurs et la bonne tactique", a-t-il expliqué. "Didier Deschamps aurait pu faire complèteme­nt autre chose de cette équipe. Les laisser jouer, courir, exciter toute la planète pour montrer à quel point le football français était beau. Mais il a fait preuve d'une grande maturité. Il a calmé et discipliné tout le monde, quitte à rendre les matches parfois un peu ennuyeux. Le boulot d'un technicien, c'est d'utiliser les qualités de son équipe de la meilleure façon".

Cela n'a pas empêché le manager de Liverpool de faire part de sa propre vision des choses. La possession ? "Pour moi, ce n'est pas la possession qui compte mais ce que vous en faites", affirme l'allemand, qui lâche également une phrase illustrant sa philosophi­e de vie, plus que de jeu. "Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. (...) Je veux voir mes joueurs s'éclater, me surprendre".

Pour rappel, Jürgen Klopp a mené Liverpool en finale de la Ligue des champions au terme d'un parcours impression­nant la saison passée, conclue par une défaite en finale contre le Real Madrid de Zinédine Zidane. Reconnu pour sa personnali­té atypique et ses préceptes de jeu basés sur une intensité énorme, l'entraîneur des Reds a les armes pour permettre à son équipe de se mêler à la lutte pour le titre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia