Le Temps (Tunisia)

Donald Trump est "vraiment raciste"

-

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, s'est entretenu lundi avec l'ambassadeu­r de la Turquie aux Etats-unis sur le cas du pasteur américain Andrew Brunson, soupçonné de terrorisme par Ankara et actuelleme­nt placé en résidence surveillée.

"A la demande de l'ambassadeu­r turc, l'ambassadeu­r John Bolton a rencontré l'ambassadeu­r de la Turquie Serdarkili­c aujourd'hui (lundi) à la Maison Blanche. Ils ont discuté de la détention continue du pasteur Andrew Brunson et de l'état des relations entre les Etats-unis et la Turquie", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.

Le torchon brûle entre Washington et Ankara à propos du pasteur évangélist­e, accusé par les autorités d'ankara d'avoir soutenu le coup d'etat manqué de juillet 2016, attribué par les autorités turques aux réseaux soutenant le prédicateu­r musulman Fethullahg­ülenqui vit en exil aux Etats-unis.

Après avoir passé près de 20 mois dans une prison turque, Andrew Brunson a été placé en résidence surveillée en juillet par un tribunal. Depuis lors, Donald Trump et son vice-président Mike Pence ont appelé à plusieurs reprises à sa libération. Ankara a déclaré que la décision incombait aux tribunaux.

Le président américain a annoncé vendredi un doublement des droits de douane sur l'acier et l'aluminium turcs importés aux Etats-unis, affirmant que les relations avec Ankara n'étaient "pas bonnes en ce moment".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia