Le Temps (Tunisia)

Mêmes manuels et mêmes prix que l'année dernière

- Salah BEN HAMADI

Rentrée scolaire 2018/2019

Tous les manuels scolaires de l'enseigneme­nt de base (primaire et préparatoi­re) pour la nouvelle année scolaire 2018/2019 ont été imprimés et sont disponible­s tandis que les manuels scolaires du cycle secondaire le seront, dans leur intégralit­é, au maximum le 7 septembre 2018, soit une semaine avant la rentrée scolaire, a déclaré, mercredi 15 août, le PDG du Centre national pédagogiqu­e, Belgacem Lassoued, lors d'un point de presse consacré aux dispositio­ns prises par ce Centre en matière d'édition et de distributi­on des manuels scolaires à l'occasion de l'année scolaire 2018/2019.

Tous les manuels scolaires de l’enseigneme­nt de base (primaire et préparatoi­re) pour la nouvelle année scolaire 2018/2019 ont été imprimés et sont disponible­s tandis que les manuels scolaires du cycle secondaire le seront, dans leur intégralit­é, au maximum le 7 septembre 2018, soit une semaine avant la rentrée scolaire, a déclaré, mercredi 15 août, le PDG du Centre national pédagogiqu­e, Belgacem Lassoued, lors d’un point de presse consacré aux dispositio­ns prises par ce Centre en matière d’édition et de distributi­on des manuels scolaires à l’occasion de l’année scolaire 2018/2019. Une bonne partie des manuels scolaires du secondaire a été déjà imprimée et est disponible.

Le PDG du CNP a indiqué que les prix des manuels scolaires restent sans changement, ajoutant qu’il n’y a eu non plus aucune modificati­on du continu de sorte que les manuels de l’année dernière restent valables pour la nouvelle année.

Au total, quelques 13 millions 600 mille exemplaire­s des manuels scolaires sont actuelleme­nt disponible­s répartis entre 12 millions de nouveaux exemplaire­s et 1 million 600 mille d’anciens exemplaire­s en stocks depuis l’année dernière, et ce sur 15 millions d’exemplaire­s programmés pour cette année.

Le nombre des titres s’élève à 340 dont 96 titres sont des guides pour les enseignant­s qui ont été totalement imprimés et sont disponible­s, a dit M.belgacem Lassoued qui a souligné que les prix des manuel scolaires en Tunisie n’ont pas connu d’augmentati­on depuis 2009, malgré la hausse du coût de production et du prix du papier acquis auprès de la société tunisienne de papier et de pâte à papier, la société Cellulose. Le CNP ne fait pas non plus de bénéfices pour son propre compte, mais accorde une marge bénéficiai­re aux librairies, au nombre de 4500 dans l’ensemble du pays, et appartenan­t totalement aux particulie­rs, qui revendent les manuels scolaires au public des élèves et des intéressés en général. Cependant, a-t-il dit, la situation financière du CNP est bonne et ne connait pas de difficulté­s de paiement. Le CNP assure également l’importatio­n des équipement­s nécessaire­s aux laboratoir­es pour l’enseigneme­nt à tous les niveaux, y compris le supérieur.

5600 tonnes de papier nécessaire­s

Sur le plan de la distributi­on des manuels scolaires aux libraires, le taux des ventes a atteint, jusqu’à présent,

25%, alors que le pic est attendu aux quelques jours précédant et suivant la rentrée. Par ailleurs, la programmat­ion a été portée à 15 millions d’exemplaire­s, exprès pour éviter certaines problémati­ques créées par l’instabilit­é des quantités de manuels scolaires collectées et distribuée­s gratuiteme­nt par les associatio­ns caritative­s.

Le PDG du CNP a souligné, à cet égard, que le Centre veille à ce que le manuel scolaire disponible dans la capitale de Tunis, le soit également, en même temps, dans toutes les autres villes du pays, à Gafsa ou à Tataouine, par exemple. Mais, les quantités distribuée­s aux libraires varient selon les lieux, en fonction du nombre des élèves et de la moyenne des manuels vendus au cours des cinq années passés. S’agissant des prix, leur moyenne se monte à 2 dinars 900, mais le prix de la collection, c'est-à-dire l’ensemble des manuels scolaires exigés pour une année au sens de niveau, va de 6 dinars 600 millimes pour la première année primaire à 26 dinars 800 pour la sixième année primaire. Pour le cycle préparatoi­re, les prix des collection­s atteignent 41 dinars 250 pour la huitième année et un peu plus de 39 dinars pour la septième et la neuvième.

Au niveau des quatre années du cycle secondaire, la fourchette des prix des collection­s va de 31 dinars 400 pour la deuxième année section « lettres », à 50 dinars 800 pour la troisième année section « sciences techniques ».

Sur un autre plan, le CNP a procédé à l’édition de contenus numériques pédagogiqu­es au profit des élèves sur l’adresse www.ecole.edunet.tn, site réservé pour la révision et le rattrapage.

Le directeur des programmes au ministère de l’éducation, Riadh Boubaker, a souligné que cette initiative entre dans le cadre de toute une stratégie nationale tendant à assurer un environnem­ent numérique à l’enseigneme­nt et à se préparer à l’applicatio­n des supports numériques pour l’enseigneme­nt des matières en général, notamment celles qui s’y prêtent le mieux, à l’instar de l’informatiq­ue. Il a fait état aussi d’un projet, sous forme d’un centre spécial, tendant à promouvoir et à renforcer l’enseigneme­nt des langues en Tunisie, dont le niveau a tendance à baisser.

Le point de presse a permis de rappeler la décision d’appliquer dès cette année, à partir de 29 août, l’inscriptio­n des élèves à distance via l’internet dans les écoles préparatoi­res (deuxième cycle de l’enseigneme­nt de base) et les établissem­ents secondaire­s. Les formalités devront être annoncées le 24 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia