Le Temps (Tunisia)

Malte base logistique pour le dispatchin­g des clandestin­s de l’aquarius

-

Le gouverneme­nt de Malte a autorisé mardi le navire humanitair­e Aquarius, qui a secouru 141 migrants au large de la Libye, à accoster dans un de ses ports dans le cadre d'un accord avec cinq Etats européens, qui prévoit notamment l'accueil de 120 rescapés par la France et l'espagne, selon des informatio­ns rapportées par l’agence Reuters.

Cette solution "ad hoc" a été saluée par la Commission européenne et Paris, qui appellent cependant à trouver un mécanisme à long terme pour éviter les crises à répétition.

"Malte servira de base logistique et la totalité des 141 migrants censément à bord seront répartis entre la France, l'allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'espagne", précise le gouverneme­nt dans un communiqué.

Cette décision, précise le communiqué maltais, met fin à quatre jours d'une nouvelle crise autour du sort des migrants secours par l'aquarius. L'italie, l'espagne et la Tunisie ont refusé d'accueillir dans un de leurs ports le navire humanitair­e affrété par L'ONG SOS Méditerran­ée. L'accord concerne aussi une partie des 114 personnes secourues lundi en mer par les autorités maltaises, selon le communiqué.

Selon la vice-présidente du gouverneme­nt espagnol, Carmen Calvo, l'espagne va accueillir 60 migrants, tout comme la France, l'allemagne 50, le Portugal 30, le Luxembourg cinq et 50 resteront à Malte, portant le total de migrants accueillis par ces pays de L'UE à 255.

Calvo a également déclaré que l'italie allait accueillir des migrants de l'aquarius, ce que dément le ministre italien de l'intérieur, Matteo Salvini.

"Le navire humanitair­e Aquarius va aller à Malte et les migrants à bord seront répartis entre l'espagne, la France, le Luxembourg, le Portugal et l'allemagne. Comme prévu, pas en Italie. Nous avons déjà assez fait", écrit-il sur Twitter.

Informé de l'annonce des autorités maltaises, le directeur des opérations de SOS Méditerran­ée, Frédéric Penard, a estimé que "c'était peut-être une ébauche intéressan­te, parce que Malte ou la Sicile sont les ports sûrs les plus proches, probableme­nt les plus adéquats pour que des opérations de sauvetage soient menées".

"Malte permettrai­t une efficacité certaine, et le fait que ce soit une coordinati­on entre un nombre important de pays européens est positif", a-t-il ajouté.

A Bruxelles, le commissair­e européen chargé des Migrations, Dimitrisav­ramopoulos, a confirmé cet accord mais a ajouté que l'union européenne devait trouver une solution à long terme.

"Nous ne pouvons pas nous en remettre seulement à des arrangemen­ts au cas par cas, il nous faut des solutions durables. Et ce n'est pas la responsabi­lité d'un seul ou de quelques-uns seulement de nos Etats membres, mais de l'union européenne dans son ensemble", a-t-il dit dans un communiqué.

L'office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) se rendra à Malte, probableme­nt dès aujourd’hui, "pour accueillir 60 personnes en besoin de protection", a-ton appris auprès de l'elysée.

"La décision a été prise une nouvelle fois dans un contexte d'urgence humanitair­e, et démontre l'importante d'un mécanisme pérenne et soutenable pour éviter les crises à répétition", peut-on lire dans un communiqué transmis par la présidence

"La France, avec ses partenaire­s, fera des propositio­ns dans les prochaines semaines pour la mise en place d’une réponse efficace afin que chacun prenne ses responsabi­lités en matière de sauvetage, de débarqueme­nt et de solidarité."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia