Le Temps (Tunisia)

La «sale guerre» coûte la vie à une quarantain­e d’enfants

-

La « sale guerre » du Yémen qui reflète les dissension­s entre Chiites et Sunnites (plutôt Wahhabites) n’en finit pas de faire des victimes innocentes parmi les civils dont plus de 50 dont quarante enfants ont péri la semaine dernière au Yémen dans une frappe attribuée à la coalition sous commandeme­nt saoudien, a indiqué mardi la Croixrouge, un bilan qui rappelle le lourd tribut payé par les civils dans le conflit. La guerre qui dure depuis 2015, sans perspectiv­e de solution en vue, a fait quelque 10.000 morts et provoqué "la pire crise humanitair­e" au monde selon L'ONU.

Le 9 août, un raid aérien a pris pour cible un bus qui transporta­it des enfants sur un marché très fréquenté de Dahyan, dans la province septentrio­nale de Saada, fief des rebelles. Ce carnage a suscité une vague de réprobatio­n internatio­nale et des appels à l'ouverture d'une enquête.

Le Comité internatio­nal de la Croixrouge (CICR) a donné un nouveau bilan de la tragédie, dans un communiqué publié à Sanaa: 51 morts, dont 40 enfants, et 79 blessés, dont 56 enfants.

La plupart des morts ont été enterrés lundi après des funéraille­s organisées et encadrées par les rebelles à Saada. A cette occasion, des milliers de partisans des insurgés ont manifesté pour dénoncer tour à tour l'arabie saoudite, les autres membres de la coalition et les Etats-unis accusés de fournir une aide logistique et des informatio­ns aux Saoudiens.

Lors de la cérémonie funèbre, les cercueils, recouverts d'un tissu vert, couleur symbole du martyre, et des portraits des jeunes victimes, ont été alignés au sol pour la prière des morts. Ils sont arrivés sur une grande place à bord d'une cinquantai­ne de véhicules.

La foule a brandi les portraits des jeunes enfants sur des pancartes accompagné­es de leur nom et de la mention "martyr". "Le massacre des écoliers de Dahyan", pouvait-on lire également.

Elle a aussi crié des slogans anti-américains et anti-israéliens et dénoncé un "crime des Saoudiens contre l'enfance yéménite".

Selon les médias des rebelles, la coalition a poursuivi ses raids lundi sur différente­s cibles de la province de Saada, d'où sont tirés habituelle­ment des missiles balistique­s contre l'arabie saoudite voisine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia