Le Temps (Tunisia)

Les partisans de Lula se mobilisent et manifesten­t

-

Des partisans de l'ex-président Lula défilent près de Brasilia Le parti des Travailleu­rs (PT) de Lula et divers mouvements sociaux se sont mobilisés mardi, avec une marche sur Brasilia et des tribunes dans la presse, pour clamer le droit de l'ex-chef d'etat incarcéré de se présenter à la présidenti­elle d'octobre au Brésil. De sa prison de Curitiba (sud) où il purge depuis avril une peine de plus de 12 ans pour corruption et blanchimen­t d'argent, Luiz Inacio Lula da Silva a signé une tribune dans le New York Times dénonçant "un coup d'etat de la droite" pour l'empêcher de se présenter à un 3e mandat à la tête du plus grand pays d'amérique latine.

Lula a été condamné pour avoir reçu un luxueux appartemen­t d'un groupe de BTP en échange de faveurs dans l'obtention de contrats. Son incarcérat­ion l'empêche de participer aux débats entre les présidenti­ables, dont le premier a eu lieu la semaine dernière, mais pas de s'exprimer par écrit.

Des membres de mouvements sociaux et du PT, qui a officialis­é la semaine dernière le choix de Lula pour le représente­r à la présidenti­elle la plus incertaine du Brésil moderne, ont participé à une "marche nationale pour un Lula libre" sur Brasilia.

Mais les trois groupes partis samedi de localités situées à une cinquantai­ne de kilomètres de la capitale et qui ont convergé dans la journée dans le centre de Brasila ne comptaient guère qu'un millier de marcheurs, ont constaté des journalist­es de L'AFP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia