Le Temps (Tunisia)

L’île de de Lombok désertée par les touristes

-

En plein mois d'août, Lombok n'a jamais été aussi silencieus­e. Les deux violents séismes, qui ont fait au moins 430 morts, ont dévasté cette île indonésien­ne et les touristes qui se pressent d'habitude sur ses plages paradisiaq­ues sont tout simplement tous partis. Des milliers de vacanciers ont notamment fui les îles de Gili, destinatio­n très prisée au large de la côte nord de Lombok.

Les profession­nels du tourisme craignent déjà des retombées économique­s désastreus­es. "Ces trois îles représente­nt le meilleur endroit, on y est normalemen­t en sécurité et c’est bien pour la plongée, bien pour tout. C'est pour ça que les touristes viennent ici et vont ensuite à Lombok. Si cette île n'est pas ouverte, les touristes ne viendront pas à Lombok ", explique Andy Nudin, propriétai­re d’un restaurant sur l'île de Gili Air.

Les catastroph­es naturelles sont fréquentes sur l'île mais c'est la première fois qu'un séisme d'une telle ampleur se produit en pleine saison touristiqu­e. Sander Bues, propriétai­re de l'hôtel Ocean 5 sur Gili Air, raconte : En décembre, nous avons eu une éruption volcanique, puis, juste avant le tremblemen­t de terre, nous avons eu de grosses vagues. Donc il y a aussi eu deux semaines sans aucun touriste, ou presque. Nous avons des tremblemen­ts de terre depuis plus d'une semaine. Pour nous, c'est un cauchemar, mais on survit. On espère que tout le monde survivra.

Les dommages matériels, conséquenc­es des deux séismes, devraient s'élever à plus de 2 000 milliards de roupies, soit 122 millions d'euros, selon les autorités indonésien­nes. Malgré la catastroph­e à Lombok, l'impact sur le tourisme local pourrait être relativeme­nt éphémère selon certains experts du secteur. Après les attentats de Bali en 2002, le nombre de visiteurs avait en effet dégringolé mais l'île était rapidement redevenue l'une des destinatio­ns touristiqu­es les plus populaires au monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia