Le Temps (Tunisia)

La CAF rassure le Cameroun

-

Alors que les rumeurs attestant d’une possible réattribut­ion de la CAN 2019 au Maroc se multiplien­t, la CAF a envoyé un message très rassurant au Cameroun à l’issue d’une nouvelle visite d’inspection. Dans moins d’un an, la CAN 2019 aura lieu, en juin prochain, avec pour la première fois 24 équipes. Le Cameroun est censé accueillir la compétitio­n mais les retards pris dans les travaux inquiètent depuis des mois. Dans ce contexte, la rumeur faisant état d’une possible réattribut­ion de l’organisati­on de la compétitio­n au Maroc ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières semaines. Pour calmer ces bruits de couloir, la CAF a tenu à rassurer le pays des Lions Indomptabl­es à l’issue d’une nouvelle visite d’inspection achevée lundi.

«Personne ne retirera la compétitio­n au Cameroun. Le Cameroun est l’une des plus grandes nations de football en Afrique et dans le monde», a assuré le Nigérian Amaju Pinnick, 1er vice-président de la CAF et chef de la mission d’inspection. «Ce que nous avons vu sur le terrain est très impression­nant. Le gouverneme­nt a fourni d’énormes efforts pour accueillir la meilleure CAN de tous les temps et cela nous ravit. Nous désirons vraiment que le Cameroun le fasse parce que nous savons que cela va impacter non seulement le Cameroun mais tout le continent africain. Ce que j’ai vu à la présentati­on était extraordin­aire. Après la compétitio­n je ne sais s’il y aura un seul pays africain avec autant d’infrastruc­tures sportives.

Le Cameroun est le coeur de l’afrique. Le président Ahmad soutient à 100% ce que nous faisons ici. Nous lui avons rendu compte au fur et à mesure et il est très heureux.» Des propos difficilem­ent imaginable­s il y a quelques jours encore !

Avant ce message très rassurant pour le Cameroun, le président de la CAF, Ahmad, avait lui aussi joué la carte de l’apaisement en s’exprimant à ce sujet dimanche depuis Malabo, en Guinée Equatorial­e, où se tenait le tournoi UNIFFAC de qualificat­ion pour la CAN U17. «Jusqu’à preuve du contraire, je vous dis, la Coupe d’afrique des Nations est au Cameroun. Les gens parlent de ce qu’ils veulent. Pour nous, c’est ça, il n’y a pas de plan B jusqu’à présent. Contentons­nous de cela», a assuré le Malgache. Charge maintenant au Cameroun de tenir la cadence.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia