Le Temps (Tunisia)

L’irak déchiré entre ses alliés américain et iranien

-

La visite du premier ministre Haïder Al-abadi à Téhéran a été annulée, après son annonce qu’il appliquera­it les sanctions de Washington. Le rétablisse­ment des sanctions américaine­s contre l’iran, dont le premier volet est entré en vigueur le 7 août, s’annonce potentiell­ement déstabilis­ateur pour l’irak, pris en tenailles entre Téhéran et Washington, ses deux partenaire­s stratégiqu­es. L’assurance donnée par le premier ministre irakien, Haïder Al-abadi, de respecter, quoique « contraint » , le régime des sanctions, qu’il a qualifié d’«erreur stratégiqu­e», a provoqué l’ire de la République islamique.

Dimanche 12 août, sa visite officielle en Iran a été annulée. Si son cabinet invoque « un calendrier chargé», des sources irakiennes ont indiqué, sous couvert d’anonymat, que l’annulation émanait de Téhéran. L’imbroglio diplomatiq­ue fait suite à des critiques sévères visant en Irak l’iran et ses alliés.

Dans un communiqué, Moujtaba Al-hussein, le représenta­nt à Bagdad de l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de la République isla- mique, a dénoncé dimanche « une attitude déloyale envers la position honnête de l’iran et du sang des martyrs que ce pays a versé pour défendre la terre d’irak face au groupe Etat islamique. (…) Nous sommes attristés par cette position qui montre que [M. Abadi] est défait psychologi­quement face aux Américains». L’organisati­on chiite irakienne Badr, principale composante de l’alliance de la Conquête, arrivée en seconde position aux élections législativ­es du 12 mai, a appelé le gouverneme­nt à « soutenir et défendre l’iran» face à «a volonté américaine injuste».

«Nous n’avons pas d’autre choix. Tout le commerce en Irak est réalisé en dollars, notamment pour les exportatio­ns de pétrole», explique le conseiller économique de M. Abadi, Madhar Mohammad Saleh Artisan de l’équilibre entre ces deux puissances ennemies, engagées auprès de l’irak dans la lutte contre L’EI, Haïder Al-abadi prend le risque d’apparaître aligné sur l’allié américain.

 ??  ?? Le premier ministre irakien, Haïder Al-abadi, à Bagdad, en janvier 2018
Le premier ministre irakien, Haïder Al-abadi, à Bagdad, en janvier 2018

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia