Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt ouvre une enquête contre Autostrade per l’italia

-

Le gouverneme­nt italien a ouvert jeudi soir une enquête sur Autostrade per l'italia, la société gestionnai­re du pont Morandi de Gênes dont l'effondreme­nt partiel a fait au moins 38 morts mardi.

Dans un communiqué, le ministère des Transports précise avoir donné quinze jours à la filiale du groupe Atlantia pour démontrer qu'elle a respecté ses obligation­s contractue­lles.

Si les justificat­ions d'autostrade per l'italia ne sont pas convaincan­tes, le gouverneme­nt y verra une rupture du contrat de concession pour l'exploitati­on de l'autoroute A10 qui relie la capitale de la Ligurie au sud-est de la France. Le ministère des Transports ajoute que la société privée doit immédiatem­ent s'engager à reconstrui­re le pont Morandi et à financer les travaux. Aux termes de la concession, Autostrade pourrait écoper d'une amende maximale de 150 millions d'euros.

A la Bourse de Milan, l'action Atlantia, groupe contrôlé par la famille Benetton, a connu jeudi une nouvelle séance de baisse, perdant près de 22%.

A Gênes, les secouriste­s ont poursuivi jeudi leur travail de déblaiemen­t des décombres du pont qui s'est partiellem­ent effondré mardi en fin de matinée, précipitan­t des dizaines de véhicules une cinquantai­ne de mètres en contrebas.

Le procureur de Gênes Francesco Cozzi, qui a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer les causes de la catastroph­e, a déclaré que dix à vingt personnes étaient encore portées disparues.

Des funéraille­s d'etat seront organisées aujourd’hui, à Gênes. Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a décrété mercredi l'état d'urgence pour la capitale de la Ligurie.

 ??  ?? Le gouverneme­nt italien a ouvert jeudi soir une enquête
Le gouverneme­nt italien a ouvert jeudi soir une enquête

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia