Le Temps (Tunisia)

Il suffit d’y croire… comme nous

- F.S.

Les Tunisiens en ont assez des oiseaux de mauvais augure et des empêcheurs de tourner en rond qui les ont noyés dans des prédiction­s des plus pessimiste­s… Fini donc le stress et les images effrayante­s de la télévision qui transmette­nt les débats d’une Assemblée des représenta­nts du peuple qui ressemblen­t à des ébats de bêtes sauvages qui s’adonnent à leurs plaisirs primaires, lorsqu’ils daignent assister aux séances plénières, en faisant étalage de leur verbe, pour subjuger le public, surtout qu’ils savent que leurs « ébats » sont retransmis en direct.

La période estivale nous apporte une trêve, bien que couteuse, mais totalement, bénéfique, puisque les simples citoyens peuvent respirer et sont dispensés de longues séances de querelles de charretier­s entre des députés qui n’ont rien d’autre à faire et qui trouvent dans l’hémicycle le lieu adapté pour distiller leur venin.

Malgré la conjonctur­e très difficile, le Tunisien a appris, depuis toujours, à vivre avec des espoirs… Le Tunisien est pauvre et il sait attendre ou espérer le moment où il peut avoir la possibilit­é d’être riche… Le Tunisien est malheureux, mais il vit dans l’espoir d’assister à une fête qui peut lui faire oublier ses malheurs… Le Tunisien est vaincu par des politicien­s de quatre sous, mais il sait qu’il sortira vainqueur, un jour ou l’autre, surtout qu’il n’est pas dupe et qu’il comprend que ces élus qu’il a choisi sont en train de le prendre pour un idiot.

Le Tunisien aime vivre dans l’espoir et il a confiance que, malgré les déboires, les jours à venir seront meilleurs.

Le dinar est, certes, à son plus niveau historique… mais, nous y survivrons. Les secteurs économique­s sont en stagnation, en raison de la voracité des hommes d’affaires… Nous y survivrons, aussi. Tous les secteurs commerciau­x sont gangrénés par le spéculatio­n, au vu et au su de tout le monde… nous y survivrons, aussi, parce que la percévéran­ce du Tunisien est à toute épreuve… et il nous suffit d’espérer et de croire en de jours meilleurs… parce que nous le voulons.

Vive la Tunisie… Vivent les Tunisiens qui croient en un avenir meilleur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia