Le Temps (Tunisia)

La société civile partenaire-clé

Dar Chaabane El Fehri - Environnem­ent

- K.B.

La prise de conscience des citoyens à propos de leur environnem­ent ne cesse de progresser. La propreté du milieu urbain devient possible grâce à la mobilisati­on du citoyen, et nul effet ne sera accompli sans l’anticipati­on du geste de propreté au quotidien. C’est le but de la campagne initiée par la commune de Dar Chaabane El Fehri.

En fait, cette campagne a été lancée en collaborat­ion avec le groupe Essid «Faire participer la société civile dans des actions pareilles revêt une grande importance», nous dit la maire de Dar Chaabane Fehri, Saida Essid.

La prise de conscience des citoyens à propos de leur environnem­ent ne cesse de progresser. La propreté du milieu urbain devient possible grâce à la mobilisati­on du citoyen, et nul effet ne sera accompli sans l'anticipati­on du geste de propreté au quotidien. C'est le but de la campagne initiée par la commune de Dar Chaabane El Fehri.

En fait, cette campagne a été lancée en collaborat­ion avec le groupe Essid «Faire participer la société civile dans des actions pareilles revêt une grande importance», nous dit la maire de Dar Chaabane Fehri, Saida Essid. Et d’ajouter «Nous voudrons faire de la propreté de la ville la priorité des priorités de cette campagne qui vise à préserver l’environnem­ent et à éliminer les points noirs diagnostiq­ués, tout en assurant le bien-être des habitants dans un milieu urbain propre et sain, durant la période estivale, et là nous encourageo­ns la société civile et surtout les entreprise­s de la région à participer à cette opération sous l'égide de la commune».

Elle a ajouté que l'objectif visé est de sensibilis­er les citoyens à l'importance de ces gestes de propreté dans la préservati­on de l'environnen­t et des espaces dans lesquels ils vivent. La maire de Dar Chaabane cite l’exemple du groupe Essid qui a participé massivemen­t à cette campagne. En fait, l'ensemble des quartiers Bachrouch, Romane, Sidi Bou Abdallah et Al Ahram ont bénéficié des travaux de nettoyage et de collecte des ordures. D’importants moyens humains et logistique­s, dont des camions, des rétro-chargeurs et autres engins, ont été mobilisés par le groupe Essid, afin d’éradiquer les décharges sauvages défigurant le cadre de vie général des population­s.

A moyen terme, cette campagne qui s’étale sur un mois doit aboutir à la requalific­ation urbaine des différents quartiers de la ville, l'éradicatio­n des décharges sauvages et l'améliorati­on du paysage urbain. De nombreux citoyens rencontrés ont salué cette campagne qui a touché plusieurs boulevards et quartiers à Dar Chaabane.

Faouzi n’a pas hésité à afficher sa grande joie tant son quartier est devenue propre. «J’espère que les habitants vont sauvegarde­r cette belle image de la cité et ne vont pas la dégrader avec leurs déchets», a-t-il souhaité.

La campagne s’est soldée également par une opération de sensibilis­ation chaque week-end au profit de l’ensemble des commerçant­s et des citoyens à travers l’affichage et la distributi­on des tracts portant bon nombre de conseils et d’orientatio­n afin de leur faire prendre conscience de l’importance de cette opération et de contribuer à l’éliminatio­n de ces saletés et le maintien de l’environnem­ent dans lequel ils vivent.

La maire espère que la population locale contribuer­a de son côté à garder son milieu urbain dans un état de propreté parfaite. Pour laisser la ville propre, les services de la municipali­té ont décidé d’imposer aux commerçant­s, des heures précises pour la sortie de leurs ordures et déchets.

Bref, cette démarche de proximité s’inscrit dans l’ambition de la municipali­té de Dar Chaabane El Fehri de construire la ville de demain et de rendre la vie plus agréable aux habitants et aux touristes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia