Le Temps (Tunisia)

Trump affirme que les marchés vont «s’effondrer»

-

Le président américain, dans la tourmente après les déboires judiciaire­s de deux anciens proches, a répondu aux questions de Fox News.

Quoi de mieux qu’une interview dans son émission favorite pour se défendre ? Donald Trump s’est exprimé ce jeudi matin sur Fox News dans l’émission Fox & Friends, que le président américain a l’habitude de regarder le matin et de commenter en direct sur les réseaux sociaux. Deux jours après l’inculpatio­n pour fraude fiscale de son ancien directeur de campagne Paul Manafort et la confirmati­on par son ancien avocat Michael Cohen que des sommes d’argent avait été versées à deux femmes pour qu’elles taisent une relation sexuelle avec lui, Donald Trump a asséné : « Si jamais j’étais destitué, je pense que les marchés s’effondrera­ient et que chacun deviendrai­t plus pauvre ».

Le président américain, questionné sur ces versements de 130 000 et 150 000 dollars, a assuré qu’il ne les avait appris que « plus tard ». Les fonds « ne venaient pas de l’équipe de campagne, ils venaient de moi et ce n’est même pas une infraction » aux lois électorale­s, a-t-il aussi ajouté. Ce faisant, il n’a pas nié le fond de l’affaire. La journalist­e de Fox News qui menait l’interview, Ainsley Earhardt, a interrogé le président américain sur d’autres sujets d’actualité. Concernant le mur qu’il veut construire à la frontière avec le Mexique, Trump a concédé vouloir le réaliser « plus vite » mais a rejeté la faute sur les démocrates, avec qui il serait selon lui « très difficile de travailler ».

« Le mur monte, même si beaucoup de gens ne le savent pas », s’est-il exclamé. A propos de sa politique d’immigratio­n, Trump a assuré faire du « travail record » même s’il souhaite changer les lois pour « faire beaucoup mieux » et veut pour cela « faire élire plus de républicai­ns » aux élections de mi-mandat de novembre prochain.

« Je ne sais pas comment vous pouvez attaquer quelqu’un qui a fait un excellent travail », s’est-il aussi vanté, mettant notamment en avant les bons chiffres de l’économie américaine, « meilleure qu’elle n’a jamais été dans l’histoire de notre pays ».

« Si Hillary [Clinton] et les démocrates étaient entrés à la Maison blanche, vous auriez eu une croissance négative » a-t-il jugé, toujours vindicatif envers son ancienne adversaire de la présidenti­elle de 2016. Enfin, concernant son épouse Melania qui prend, par petites touches, ses distances avec lui sur certains sujets comme l’immigratio­n ou l’usage des réseaux sociaux, Trump a assuré : « C’est une femme formidable et elle va bien. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia