Le Temps (Tunisia)

Aucune crainte en Tunisie… mais mieux vaut prévenir !

-

Apparition du choléra en Algérie

Le Temps - Le fléau avait disparu depuis longtemps dans nos contrées du Maghreb arabe, toutefois, on ne peut jamais jurer de rien, et le choléra a fait son apparition en Algérie, depuis quelques jours dans ce pays voisin où les autorités ont détecté 41 cas, dans divers wilayas, et enregistré le décès d’une personne atteinte par ce mal.

L’algérie vit, actuelleme­nt, en état d’alerte et c’est le cas, aussi, en Tunisie, surtout que le pays accueille, au cours de cet été des milliers d’estivants algériens. Le directeur du départemen­t de la préservati­on de la santé du milieu, au ministère de la Santé publique, Mohamed Rabhi, a affirmé, dans une déclaratio­n à Assabah News qu’aucun cas de choléra n’a été enregistré, jusqu’à ce jour, en Tunisie.

Concernant les mesures de prévention mise en place, afin d’éviter l’arrivée de ce fléau dans le pays, il a expliqué qu’il existe un programme spécifique en cours, tout au long de l’année, pour le contrôle des points d’eau, au niveau des frontières, avec, en plus, l’accentuati­on du contrôle des produits alimentair­es et des eaux usées brutes et traitées, ajoutant que ces activités sont renforcées, chaque fois que nécessaire, notamment lors des inondation­s ou de l’apparition d’un cas de contaminat­ion anormale.

Rabhi a, en outre, souligné que des opérations sont engagées automatiqu­ement pour la recherche du virus, dans les eaux usées, parce que la confirmati­on de son existence veut dire qu’il y a un porteur sain ou malade et, dans les deux cas, les mesures nécessaire­s sont prises immédiatem­ent pour l’éradicatio­n du microbe et la recherche de se source, ainsi que pour la prévention de sa propagatio­n, afin de protéger la santé du citoyen.

Sur un autre plan, Rabhi a indiqué qu’au cas où on enregistre l’existence de ce fléau, le ministère lancera des appels aux citoyens pour ne pas s’approvisio­nner en eau dans des points douteux, notamment dans les unités de traitement, les commerces et les vendeurs d’eau ambulants, ainsi que pour utiliser des récipients propres et sanitaires, pour la conservati­on de l’eau, et de laver ces récipients et les légumes et fruits à l’eau de javel, tout en ayant des comporteme­nts sains, surtout en ce qui concerne les produits de consommati­on à la maison, de même qu’il est nécessaire de se laver les mains avec de l’eau et du savon, d’évacuer les eaux usées et de jeter les déchets d’une manière sanitaire.

Officielle­ment, le ministère de la santé a souligné, dans un communiqué, hier, qu’aucun cas de choléra n'a été enregistré en Tunisie.

Le départemen­t ajoute que suite à l'apparition, récemment, de cas de choléra en Algérie, les services spécialisé­s ont entrepris d'intensifie­r les activités de prévention contre cette maladie dont, notamment, le contrôle de l'eau potable et de l'environnem­ent ainsi que des aliments.

La même source a appelé les citoyens à la nécessité de ne pas consommer les eaux vendues par les commerçant­s ambulants et à utiliser des récipients propres et désinfecté­s par l’eau de Javel.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia