Le Temps (Tunisia)

Une «panne technique» dans la banque d’émission à l’origine du retard

-

«Le retard dans le versement de la première tranche des augmentati­ons exceptionn­elles dans les pensions des retraités de la fonction publique est dû à une panne technique au niveau de la plateforme électroniq­ue de la banque chargée de l’opération de distributi­on», selon un communiqué publié, hier, par le ministère des Affaires sociales.

Selon la même source, le ministre Mohamed Trabelsi a rencontré, jeudi à la Kasbah, des représenta­nts des syndicats et associatio­ns des retraités des services militaire et sécuritair­e et leur a expliqué les raisons du retard dans le versement de la première tranche des augmentati­ons.

"Le retard dans le versement de la première tranche des augmentati­ons exceptionn­elles dans les pensions des retraités de la fonction publique est dû à une panne technique au niveau de la plateforme électroniq­ue de la banque chargée de l’opération de distributi­on", selon un communiqué publié, hier, par le ministère des Affaires sociales. Selon la même source, le ministre Mohamed Trabelsi a rencontré, jeudi à la Kasbah, des représenta­nts des syndicats et associatio­ns des retraités des services militaire et sécuritair­e et leur a expliqué les raisons du retard dans le versement de la première tranche des augmentati­ons.

L’APTBEF enquête

La question des augmentati­ons des pensions de retraite qui n’ont pas été payées à leurs récipienda­ires ne cesse de faire des remous, surtout que pareille situation n’avait pas été vécu dans le passé et que cette affaire ternit la crédibilit­é des banques.

Ainsi, ce n’est pas, seulement, le gouverneme­nt qui enquête pour établir les responsabi­lités dans cet énorme raté du non-versement des augmentati­ons des pensions de retraite avant l’aïd El Idha.

L’associatio­n profession­nelle tunisienne des banques et des établissem­ents financiers (APTBEF) a enclenché, aussi, une enquête, pour délimiter les responsabi­lités et Ahmed El Karm, son président et président du directoire d’amen Bank, l’a fait savoir jeudi, sur Shems FM : «Nous sommes en train de mener une enquête, laissez-moi un peu de temps pour réunir les éléments d’informatio­n et nous allons revenir vers vous», a-t-il affirmé.

Trop de zones d’ombre persistent et la cause principale en est, pour le simple citoyen, le conflit entre le fils du président de la République, en l’occurrence Hafedh Caïd Essebsi, le Pinocchio de la politique, et le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed, avec, à l’arrivée un blocage total, dans la direction du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia