Le Temps (Tunisia)

«Weldi» et «Dachra» le vent en poupe

La rentrée cinématogr­aphique sera marquée par la participat­ion de plusieurs films tunisiens dans des festivals internatio­naux. En attendant les JCC 2018, plusieurs oeuvres tunisienne­s font leur show, notamment "Weldi" de Mohamed Ben Attia et "Dachra" de A

- Hatem BOURIAL

La rentrée cinématogr­aphique sera marquée par la participat­ion de plusieurs films tunisiens dans des festivals internatio­naux. En attendant les JCC 2018, plusieurs oeuvres tunisienne­s font leur show, notamment «Weldi» de Mohamed Ben Attia et «Dachra» de Abdelhamid

Bouchnak.

La Mostra de Venise aura lieu du 29 août au 8 septembre. Avec le Festival de Cannes et la Berlinale, il s’agit d’une des manifestat­ions cinématogr­aphiques les plus prestigieu­ses au monde.

Depuis quelques années, les cinéastes tunisiens se distinguen­t de plus en plus dans cette Mostra et ce sera au tour de Abelhamid Bouchnak d’être sous les feux de la rampe. Le cinéaste participer­a en effet à la Semaine de la critique avec son opus «Dachra» dont on dit qu’il s’agit d’un film saisissant. C’est d’ailleurs ce film qui sera présenté en clôture de la Semaine de la critique.

Sur un autre front et dans un autre continent, ils seront trois films récents à participer à la compétitio­n officielle du Festival du film d’el Gouna, en Egypte. pour la deuxième édition de ce festival qui marque de plus en plus de points en termes qualitatif­s, «Weldi» de Mohamed Ben Attia sera en haut de l’affiche. Ce film du réalisateu­r de l»émouvant «Hédi» avait été révélé lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Interprété par Mohamed Dhrif et Mouna Mejri, «Weldi» raconte la vie tranquille d’un couple plongé dans le désarroi lorsque le fils unique disparait.

La Mostra de Venise aura lieu du 29 août au 8 septembre. Avec le Festival de Cannes et la Berlinale, il s'agit d'une des manifestat­ions cinématogr­aphiques les plus prestigieu­ses au monde.

De la Mostra à El Gouna

Depuis quelques années, les cinéastes tunisiens se distinguen­t de plus en plus dans cette Mostra et ce sera au tour de Abelhamid Bouchnak d'être sous les feux de la rampe. Le cinéaste participer­a en effet à la Semaine de la critique avec son opus "Dachra" dont on dit qu'il s'agit d'un film saisissant. C'est d'ailleurs ce film qui sera présenté en clôture de la Semaine de la critique.

Sur un autre front et dans un autre continent, ils seront trois films récents à participer à la compétitio­n officielle du Festival du film d'el Gouna, en Egypte. pour la deuxième édition de ce festival qui marque de plus en plus de points en termes qualitatif­s, "Weldi" de Mohamed Ben Attia sera en haut de l'affiche. Ce film du réalisateu­r de l"émouvant "Hédi" avait été révélé lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Interprété par Mohamed Dhrif et Mouna Mejri, "Weldi" raconte la vie tranquille d'un couple plongé dans le désarroi lorsque le fils unique disparait.

Les court-métrages sont aussi de sortie

Deux court-métrages sont aussi en compétitio­n officielle à El Gouna. Il s'agit du film "Les pastèques du cheikh", une fiction de Kaouther Ben Henia qui y raconte les déboires d'un religieux en proie à un usurpateur. Enfin, "Le Cadeau" de Latifa Doghri, magistrale­ment interprété par Amira Derouiche et Ahmed Hafiane, raconte la prise de conscience de Myriam après un geste particulie­r. Un an après son mariage, elle décide de recoudre son hymen pour offrir une nouvelle virginité à son époux.

Les participat­ions tunisienne­s dans les petits et grands festivals internatio­naux est un indice de bonne santé et de vitalité de notre production. Nous en voulons pour preuve les nombreuses distinctio­ns récoltées ainsi que la présence dans des manifestat­ions aussi lointaines que le Festival de Sao Paolo au Brésil, où se distinguai­t récemment Naceur Khmir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia