Le Temps (Tunisia)

ILS Ont DIT:

-

«Les prix des fourniture­s ont augmenté entre 35% et 40%. Du fait, il est nécessaire de plafonner la marge bénéficiai­re pour la vente des fourniture­s scolaires. Par ailleurs il est nécessaire que le ministère de l’education vérifie les listes des fourniture­s proposées par les professeur­s à leurs élèves pour minimiser les coûts pour les parents. En outre, il est indéniable que le silence des organisati­ons défendant les consommate­urs est le facteur principal de cette hausse.» Lotfi Riahi (Président de l’organisati­on de défense du consommate­ur (ODC))

«Le manque des réserves en devises est certes la résultante évidente de l’économie nationale, il ne faut pas s’étonner d’une telle résultante pour un pays qui n’est pas productif et qui n’est pas performant. D’ailleurs, le problème réside dans le manque de connaissan­ces économique­s chez les décideurs, notamment, chez les députés. On ne peut pas leur reprocher ça. Normalemen­t, ils ont besoin de conseiller­s, mais ce n’est pas possible faute de moyens. Cela dit, on constate l’absence d’un conseil économique et social, c’est une nécessité pour la prise de décision en ce qui concerne l’économie.» Tarek Chérif (Président de la Confédérat­ion des Entreprise­s Citoyennes de Tunisie)

«Le rapport de la Commission des libertés et de l’égalité (Colibe) nuisait aux femmes tunisienne­s et restreigna­it certains de leurs droits notamment le droit à la rente. Ceci dit, on m’a traitée de réactionna­ire et d’être affiliée aux Frères musulmans car j’ai critiqué certains points du rapport de la Colibe alors que le PDL est un parti modéré et centriste. Il n’y a aucun parti qui pourrait surenchéri­r sur la protection et le développem­ent des droits et des libertés de la femme et de la famille. Concernant l’égalité dans l’héritage, l’inclusion de l’enfant adultérin dans cet héritage reconnait implicitem­ent la famille constituée hors cadre du mariage légal, accorde une légitimité financière à cette famille et la renforce économique­ment. Ce point compromet le Code de statut personnel et octroie des droits aux enfants illégitime­s au détriment des enfants légitimes.» Abir Moussi (Présidente du Parti destourien libre)

«L'inscriptio­n en ligne pour l'année universita­ire 2018/2019 sera accessible à partir du 27 août courant. Prévue initialeme­nt le 1er août 2018, l'ouverture des inscriptio­ns a été reportée en raison de certaines améliorati­ons techniques apportées au service en ligne du ministère www.inscriptio­n.tn, sachant qu'une nouvelle carte électroniq­ue sera remise aux nouveaux étudiants.

Cette carte leur permettra de bénéficier de certains services universita­ires dont notamment le logement, et elle sera généralisé­e à tous les étudiants à partir de la prochaine année universita­ire. Outre cette carte qui a été élaborée en collaborat­ion avec la Poste Tunisienne et l'agence Nationale de Certificat­ion Electroniq­ue, le ministère lancera une autre carte électroniq­ue qui permettra aux étudiants de régler en ligne les frais d'inscriptio­n universita­ire, de logement et de restaurati­on.» Amira Guermazi (Conseillèr­e auprès du ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia