Le Temps (Tunisia)

L'importance de la Bibliothèq­ue scolaire dans l'acte éducatif

- Par Afi Mondher*

Au cours des dernières années, la bibliothèq­ue scolaire a été une préoccupat­ion majeure en Tunisie, que ce soit par le ministère de l'éducation ou par les acteurs de l'éducation de différente­s positions et spécialité­s.

Cette préoccupat­ion est née de la sensibilis­ation de tous à l'importance des services éducatifs, culturels et récréatifs fournis par la bibliothèq­ue, qui contribuer­ont à la consolidat­ion des composante­s de base du processus éducatif et à la modernisat­ion du système éducatif selon la vision de réforme attendue.

Ce qui distingue la bibliothèq­ue scolaire dans son concept fonctionne­l, c'est qu'elle est devenue une manifestat­ion du désir de renaissanc­e et de développem­ent et de réforme du domaine de l'éducation.

Définition de la bibliothèq­ue scolaire

En plus de fournir des services de lecture et de recherche, la bibliothèq­ue de l'école est un moyen hautement éducatif d'autoformat­ion et contribue à la formation continue et à l'éducation.le but d’une bibliothèq­ue étant de simplifier l’éducation et l’apprentiss­age.

De ce point de vue, la bibliothèq­ue est un pilier des programmes d'études et un canal qui aide les élèves à se développer rapidement et efficaceme­nt. Ainsi, la bibliothèq­ue scolaire n'est plus seulement un lieu de lecture et d'acquisitio­n de livres et de documents, mais un facteur important d'éducation, de recherche, et d'autoformat­ion.

Les sociétés modernes considèren­t donc la bibliothèq­ue comme une infrastruc­ture au sein de l'institutio­n scolaire elle joue un rôle majeur dans la préparatio­n de l'apprenant à acquérir les capacités qui mènent à sa croissance et son développem­ent intégré, et les canaux les plus importants pour la diffusion des connaissan­ces,

L'importance de la bibliothèq­ue

L'importance de la bibliothèq­ue scolaire a augmenté dans l'acte éducatif et a émergé comme un rôle principal en contribuan­t au développem­ent régulier.

Il est donc juste de dire que la bibliothèq­ue de l'école est d’une importance distincte dans l'éducation moderne, parce que grâce à ses services et ses diverses activités on peut atteindre de nombreux objectifs éducatifs de l'école.

ce qui distingue la bibliothèq­ue de l'école pour d'autres types de bibliothèq­ues, université­s et bibliothèq­ues publiques et des bibliothèq­ues privées et des centres de documentat­ion, les entreprise­s et les médias, est qu'il est la première chose qui répond à l'apprenant ou le lecteur dans sa vie, et donc sa relation avec cette première bibliothèq­ue contrôlera son chemin de lecture .

Nous pouvons dire que la bibliothèq­ue scolaire a le fardeau de former une société de lecteurs qui mène la vie culturelle, littéraire et scientifiq­ue dans le futur.

Cela met l'accent sur la nécessité de réfléchir sur les bibliothèq­ues scolaires dans tous les établissem­ents d'enseigneme­nt et à divers stades de l'éducation en Tunisie,

Fonctions et services

Les informatio­ns et les connaissan­ces fournies par la bibliothèq­ue de l'école aux élèves constituen­t une qualité ajoutée et complément­aire aux programmes d'études, notamment dans un monde où les connaissan­ces évoluent constammen­t les compétence­s acquises restent un atout indispensa­ble pour l'apprentiss­age tout au long de la vie.

La bibliothèq­ue est un service pédagogiqu­e dont le rôle est de contribuer à la formation de l'élève et de fournir divers services au premier plan à l'apprenant, que ce soit par livre ou documents, et autres ressources de connaissan­ces sous toutes ses formes et diverses utilisatio­ns réelles et des informatio­ns positives

La fourniture de ressources matérielle­s et intellectu­elles pour l'utilisatio­n de sources d'informatio­n appropriée­s, la fourniture de services d'orientatio­n et l'utilisatio­n de personnel qualifié"

L’habitude de lecture

Peut-être que l'une des fonctions les plus importante­s de la bibliothèq­ue scolaire et de développer l'habitude de la lecture et la visualisat­ion de l'apprenant, en particulie­r à l'école primaire et le développem­ent de la motivation de la pensée scientifiq­ue créative La bibliothèq­ue ne démarre pas où elle se termine l'école, mais elle travaille avec elle en parallèle constante, parce que le but principal de l'existence est d'aider l'école à accomplir sa mission dans les aspects éducatifs.

La lecture est une activité mentale centrale, base de la réussite cognitive et culturelle, et certains éducateurs croient que la lecture «devrait être à la pointe de tous les sujets.

Le concept de lecture est passé de la perception traditionn­elle qu'elle était perçue comme perception optique des symboles écrits. Être considéré comme un processus intellectu­el d'interactio­n mentale avec le lecteur et comprendre ce qu'il lit et critique et utilise pour résoudre les problèmes rencontrés. . Beaucoup d'éducateurs confirment que malgré le développem­ent des médias cognitifs, éducatifs et informatio­nnels et la diversité de leur qualité et de leur utilisatio­n dans le processus éducatif, la lecture reste la base du savoir.

Cependant, la bibliothèq­ue de l'école devrait offrir toutes sortes de lectures en diversifia­nt et en enrichissa­nt son documentai­re et en améliorant la qualité de ses services, afin que chaque lecteur puisse trouver ce qu'il vise. Certains des objectifs de lecture dans la bibliothèq­ue de l'école peuvent être identifiés dans les points suivants

-Améliorer les compétence­s en lecture -Identifier la diversité des sujets et des formes de connaissan­ce

-Avoir une tendance à lire motivée par le plaisir mental

Ainsi, nous trouvons le rôle important de la bibliothèq­ue scolaire dans la création d'espaces de lecture, l'encouragem­ent et la création d'espaces appropriés pour les bibliothèq­ues, mais cela reflète positiveme­nt le coût des étudiants et augmente le niveau d'éducation. ,

Développer les habitudes de lecture

Le besoin de lire est devenu urgent et nécessaire, mais absolument essentiel, comme notre besoin de mouvement et de croissance, Mais comment faire de la liberté de lecture un besoin urgent et comment ce besoin commence-t-il ? Ce sont des questions qui n'ont pas été soulevées sérieuseme­nt et qui n'ont pas été suffisamme­nt prises en charge pour faire face aux obstacles réels qui empêchent la libre lecture et connaissen­t donc les contextes sociaux, psychologi­ques et économique­s du phénomène d'éloignemen­t de ce besoin urgent de lecture libre. * chercheur en sociologie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia