Le Temps (Tunisia)

Mort d'un employé palestinie­n de Médecins Sans Frontières

-

Les circonstan­ces restent confuses. Un infirmier palestinie­n de Médecins Sans Frontières aurait tiré lundi sur des soldats israéliens à Gaza. La mort du soignant a été annoncée par son employeur, hier.

“Terrorisme Sans Frontières”

Dans un communiqué intitulé “Terrorisme Sans Frontières”, les autorités israélienn­es assuraient jeudi que Hani al-majdalawi avait ouvert le feu et lancé une grenade sur des militaires, alors qu’il tentait de franchir la barrière entre la bande de Gaza et Israël.

L’armée israélienn­e avait déjà fait état de l’incident lundi, précisant qu’aucun soldat n’avait été blessé, mais indiquant qu’elle avait riposté aux tirs. Aucun lien avec MSF n’avait alors été mentionné et le sort du Palestinie­n était encore inconnu.

“Hani Mohammed almajdalaw­i, a été tué à Gaza lundi”

Mais la mort de l’infirmier a été annoncée vendredi par son employeur. “Hani Mohammed al-majdalawi, a été tué à Gaza lundi”, confirme l’organisati­on caritative dans un communiqué. “MSF cherche à vérifier et comprendre les circonstan­ces de ces faits très graves”, ajoutet-elle sans plus de précision.

Informatio­ns sur les Publicités Twitter et confidenti­alité

Les tensions ravivées Israël dit avoir demandé “des clarificat­ions” à MSF suite à l’incident. Via un porte-parole du Cogat, l’organisme en charge des opérations civiles israélienn­es dans les Territoire­s palestinie­n, l’etat hébreu s’interroge: “Comment un homme habilité à sauver des vies peutil employer son salaire pour acheter une arme destinée à ôter la vie ?”

Les tensions sont ravivées dans et autour de la bande de Gaza depuis le 30 mars et le lancement d’une mobilisati­on palestinie­nne appelée “grande marche du retour”. Au moins 172 Palestinie­ns ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia