Le Temps (Tunisia)

Menacée de mort pour une question à Trump, une journalist­e engage un garde du corps

-

Une journalist­e américaine de 51 ans s’estime menacée de mort et réclame à la Maison Blanche de prendre en charge ses frais de sécurité, rapporte France Info ce vendredi.

April Ryan, correspond­ante à la Maison Blanche pour une radio nationale et célèbre pour son franc-parler, assure être la cible de menaces régulières de la part de soutiens du président Donald Trump. Elle a fait appel à un garde du corps pour préserver sa sécurité.

Une journalist­e connue pour sa ténacité

Connue pour sa ténacité et ses questions dérangeant­es, souvent posées en direct, April

Ryan exerce depuis vingt ans pour la radio American Urban Networks, unique média afro-américain accrédité à la Maison Blanche.

En janvier dernier, elle s’était attiré les foudres des partisans du président américain en demandant ouvertemen­t à Donald Trump s’il était raciste, à la suite des déclaratio­ns polémiques de ce dernier sur les «shitholes countries» (« pays de merde »). April Ryan entretient également des échanges houleux avec la porte-parole du gouverneme­nt Trump, Sarah Sanders.

La presse et le gouverneme­nt à couteaux tirés

La tension entre la journalist­e et l’administra­tion Trump a augmenté au fil des mois. Au mois d’avril dernier, April Ryan a déclaré sur CNN qu’elle avait reçu des menaces de mort, après avoir demandé si le président comptait démissionn­er de ses fonctions. De manière générale, l’équipe du président entretient des relations particuliè­rement mauvaises avec la presse américaine. À tel point que le 16 août dernier, plusieurs centaines de journaux américains ont publié des éditoriaux en réponse aux attaques de Donald Trump contre la presse, rappelle franceinfo. Le président américain avait notamment qualifié les grands médias de son pays « d’ennemis du peuple », en les accusant de propager des « fake news ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia